Quoi de mieux pour boucler ce mois de mai que d’assister à une performance classico – électro !
Samedi 31 mai, le pianiste cubain Gabriel Urgell Reyes offrait un concert gratuit d’une trentaine de minutes à l’Esplanade de La Défense. Si le mélange entre musique classique et musique électronique peut surprendre, il fût réussi !
Le concert rendait hommage à de grands compositeurs classiques d’Amérique latine ; Ginastera (Argentine) et Fariñas (Cuba) dont les sonorités chaudes et rythmées donnaient presque envie de prendre son voisin par la main pour l’inviter à danser !
Le plus surprenant fût certainement lorsque l’artiste interpréta ses propres créations étant tour à tour pianiste et DJ.
Ces interprétations électro rappelleraient les sons métalliques de Kraftwerk et le rythme acidulé d’Acid Tracks, morceau phare de Phuture, le premier groupe de musique électro house à avoir utilisé le synthétiseur Rolant TB-303.
L’association des deux styles a séduit un large public qui sans cesse se renouvelait. Chacun s’arrêtait un instant, écoutait un morceau puis repartait vers des destinations inconnues.
Ce concert était à la fois une expérimentation transgenre et une parenthèse agréable et inattendue.
Nous avons hâte de partager à nouveau cette expérience dans le cadre du Festival Oxygene, entièrement dédié au classique et à l’électro. Le pianiste réalisera cette fois une performance en version plus longue le samedi 4 Octobre au Café de la danse, de Paris, dans le 11è arrondissement, à 20h.
Photo : (c) Jean-Baptiste Millot