Après plusieurs jours d’attente – l’impatience ne cessait de croître, les produits Haydn, présentant Hiroaki Takenouchi dans 4 Sonates de la période médiane du compositeur de la cour d’Esterhaza, sont enfin arrivés !
Comme toujours, ARTALINNA essaie de proposer à nos mélomanes et fidèles, de beaux produits avant tout, qui incitent déjà à l’imaginaire, d’où cette couverture de pierre de Chine, dont les mille petits détails évoquent les mille et une surprises et détails dont regorge l’écriture si riche, à la fois si complexe et sensuelle de Haydn.
Réalisée par Frédéric Briant, la prise de son de cet album est par ailleurs somptueuse ! Si vous appréciez les prises de son – anciennes – du label Philips, qui restent à la fois un modèle de présence et de nature pour moi, peut-être retrouverez un peu de cet esprit ici.
Prise de son précise, spacieuse, qui offre un regard acéré sur le jeu de Takenouchi, qui pétrit sa sonorité, brute et scintillante, comme le sculpteur taille le marbre, pour en découvrir toutes les aspérités, en garder le plus pur, en révéler les miroitants reflets.
Peu connu des mélomanes, le pianiste japonais Hiroaki Takenouchi voue une admiration sans bornes à l’oeuvre de Joseph Haydn, dont il analyse avec une gourmandise irrésistible la formidable inventivité. Pour ce premier album chez Artalinna, il nous propose quatre Sonates composées dans les années 1770. Un Haydn dense, joyeux et constamment dans l’épure.
Vous pouvez d’ores et déjà commander l’album en cliquant sur la photo du visuel, ci-dessus !
Photo : (c) 2014 Jean-Baptiste Millot