Hiroaki enjoué, Haydn joyeux

QUELQUES MOTS DU DIRECTEUR ARTISTIQUE

Peu connu des mélomanes, le pianiste japonais Hiroaki Takenouchi voue une admiration sans bornes à l’oeuvre de Joseph Haydn, dont il analyse avec une gourmandise irrésistible la formidable inventivité. Il nous propose dans ce nouvel album quatre Sonates composées dans les années 1770 – période pendant laquelle le compositeur se construit, innove singulièrement, expérimente.

cover_haydn_takneouchi Ce monde sonore, en perpétuelle ébullition, et dont l’apparente simplicité distille une poésie énigmatique, presque flottante, fascine totalement Hiroaki Takenouchi, et le conduisait ainsi pendant la session à de permanentes expérimentations, au fil des prises.

A travers ce premier volume Haydn – un second suivra dans quelques années –, le musicien japonais dévoile un jeu témoignant d’une vive imagination sonore, mettant en lumière sa recherche répétée et diverse de nuances, d’articulations et de phrasés.

Frédéric Briant a par ailleurs réalisé une excellente prise de son. Cette somptueuse salle de l’Historischer Reitstadel, à Neumarkt in der Oberpfalz, dans le Nord de la Bavière, se distingue par son ambiance magique, son acoustique d’une remarquable présence et souplesse.

Ne tardez plus, découvrez le Haydn de Takenouchi. Il est en définitive difficile de trouver un Haydn aussi simple, parfaitement rigoureux, aussi joyeux et épuré, voire même parfois un rien espiègle.

Pour acheter l’album, rendez-vous sur la page album, ici …

Photo à la une : (c) Jean-Baptiste Millot