Haydn giocoso

Allegro molto indique Haydn pour le Finale de son Concerto pour violoncelle en ut. Nicolas Altstaedt vous l’emporte de son violoncelle avec une vivacité clouante – cela file – et le son boisé et chaleureux du soliste porté par une Kammerakademie Postdam sans frein mais précise, comme exaltée par la baguette de Michael Sanderling.

Beaucoup de lumière et de chaleur dans la prise de son – l’acoustique flatteuse de la Jesus–Christus Kirche de BerlinKarajan et ses Berliner enregistrèrent tant de disques n’y est pas pour peu – beaucoup d’art dans le propos mais surtout une sacré personnalité chez le soliste.

Altstaedt ne fait rien comme personne. Il joue ces deux opus certes en virtuose mais surtout avec une variété d’accents, un vocabulaire stylistique si divers, un goût de la surprise et de l’effet – les trilles détimbrés de la cadence du Finale du sont incroyables – qu’on les redécouvre tout simplement.

C’est allègre et mordant, jamais sentimental mais toujours expressif, les carrures du discours sonnent si affirmées, les couleurs si contrastées, le jeu d’archet si savant et en plus historiquement informé ! Le violoncelle choisi compte pour beaucoup. Altstaedt joue un instrument de Nicolas Lupot, le Stradivarius français. Ses violoncelles sont connus pour leur couleur sombre et chaleureuse, avec dans le timbre une profondeur qui évoque la viole de gambe. Idéal pour Haydn.

L’archet du jeune homme n’a plus qu’à sculpter cette matière, et son jeu si détaillé et si emporté à la fois n’avouera qu’un modèle, Anner Bylsma, auquel il emprunte d’ailleurs la cadence du Finale du Concerto en Ré. Avec en un art de l’attaque sidérant et trois cadences du soliste qui introduisent une dimension supplémentaire – surtout celle commencée par les pizzicatos du moderato du Concerto en ut – comme si soudain Haydn était notre contemporain.

Voila un disque qui réécrit la discographie de ces deux opus : immanquable.

LE DISQUE DU JOUR

cover haydn concertos altstaedt genuinHAYDN (1732-1809)
Concerto No. 1 en ut majeur
Concerto No. 2 en ré majeur
(Hob. VIIb:1 et 2)

Nicolas Altstaedt, violoncelle
Kammerakademie Postdam
Michael Sanderling, direction

Un album du label Genuin GEN891482

Photo à la une : (c) Amalia Aubert