Mercredi 22 octobre 2014, Christopher Falzone se défenestrait du dixième étage de l’Hôpital de Genève. En janvier 2011, alors qu’il avait remporté l’année précédente le Concours d’Orléans, il retrouvait l’acoustique du Théâtre de cette ville pour graver ce qui demeurera son unique disque. Sujet, la lumière, objet inattendu, les deux Sonates, la Seconde Suite d’Enesco et une Sonate écrite à l’intention du pianiste par le compositeur russo-américain Yevgeniy Sharlat, qui résonne comme un commentaire volubile aux divagations du piano d’Enesco.
Pourquoi la lumière ? Il suffit d’entendre comment Christopher Falzone ébroue les premières mesures de la Seconde Suite, comment il rend son clavier mobile et sonore en allégeant le jeu à pleines mains que demande Enesco, avec quel art aussi il tire ce feu d’artifice, et quelle grâce il met aux petits pas dansés du second sujet pour comprendre que sa disparition tragique nous prive d’un musicien de premier ordre.
Ce piano est d’un virtuose consommé, mais surtout d’un artiste souverain. Avec en plus l’éclat de la jeunesse, une générosité dans le geste et dans le chant que Falzone mettait à tout ce qu’il touchait. Infatigable, inventif, avec un sens du rebond rythmique, des tempos fluides, et des timbres brillants, voilà tout ce qu’il faut au piano d’Enesco, et dans le prolongement du tissu harmonique (Finale de la Première Sonate) une imagination jusque dans le jeu de pédales qui sait créer des effets magiques.
Aussi achevé que soit cet ensemble, c’est peu pour témoigner d’un artiste qui excellait dans le répertoire de la fin du Romantisme et qui marqua un intérêt constant pour la musique contemporaine. YouTube propose quelques documents filmés qui nous le montrent vivant, virtuose malgré une sorte de nonchalance, rayonnant et timide à la fois.
Oui, ce grand jeune-homme nous manque déjà.
LE DISQUE DU JOUR
Georges Enesco (1881-1955)
Sonate pour piano No. 1 en fa dièse mineur, Op. 24 No. 1
Suite No. 2, Op. 10
Sonate pour piano No. 3 en ré majeur, Op. 24 No. 3
Ievgueni Sharlat (né en 1977)
Sonate pour piano
Christopher Falzone, piano
Un album de 2 CD paru sur le label Sisyphe 019
Photo à la une : (c) DR