Rameries III : Pincées

Et si en fin de compte la grande invention de Rameau, ce théoricien, ce scientifique des notes, était la liberté ?

Mahan Esfahani répond oui. On espérait depuis Scott Ross un ton aussi libre et subtil, jusque dans un lexique ornemental qui saisit et prolonge les épices harmoniques dont regorge le magnifique Rückers de 1636 aux registres si savoureux. Tout y est, la tendresse, la superbe, le détail naturaliste comme l’art savant – la Gavotte de la Suite en la, incroyable de variété -, la danse comme le chant, avec parfois un clin d’œil vers Couperin, comme lorsque Les Tourbillons font entendre un rappel de musette. Il y a partout une fantaisie et un naturel confondant, et surtout, si rare chez les clavecinistes, une fluidité, comme un rêve constant dans les plus virtuoses des traits qui, obsession, nous ramènent à Marcelle Meyer malgré la nature même du clavecin.

Et puis cette autorité de la conduite, tempos rapides, qui entraîne Les Cyclopes, ce sens des couleurs dans Les Sauvages, cette capacité à phraser le moindre détail, à imprimer ces carrures si singulières, bref un discours de tous les instants, qui loin d’épuiser le propos de Rameau le rend plus éloquent encore.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, voila que Les Timbres, jeune ensemble groupé autour du clavecin de Julien Wolf, porte enfin un regard plein de fantaisie et de caractère sur les Pièces de clavecin en concert. Maître–mot, la couleur, éblouissante plus d’une fois : Le Vézinet rayonne, Les Tambourins fusent – véritable feux d’artifice. Le secret, une viole incroyable qui va chercher les basses du clavecin ou s’accorde au violon et permet des registres variés dont l’expression est toujours juste.

Ce disque est une fête, et dans sa vivacité et sa poésie, voit très exactement Rameau d’où l’envisage également Mahan Esfahani : dans son siècle, mais nous parlant sur les instruments de son temps en contemporain.

LE DISQUE DU JOUR

cover rameau esfahani hyperionJean-Philippe Rameau (1683-1764)
L’œuvre Intégrale : Suite No. 1 en la mineur, Suite en mi mineur, Suite en ré majeur, Menuet en rondeau en ut majeur, etc.
Mahan Esfahani, clavecin
Un album de 2CD du label Hypérion CDA68071/2

cover rameau timbres flora
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Pièces de clavecin en concert : Premier concert, Deuxième concert, Troisième concert, Quatrième concert, Cinquième concert
Les Timbres
Un album du label Flora DDD3113

Photo à la une : (c) 2010 Marco Borggreve