Andrew Tyson bis

Sixième Prix seulement ? Andrew Tyson se lance dans une grande figure malicieuse après le tutti qui ouvre le final du 21e Concerto de Mozart. Jeu élancé et élégant, spirituel, plein d’accents, d’une vivacité incroyable. Cent fois je l’entends, confirmé dans le ravissement qui m’avait saisi à l’écoute de son disque Chopin, enregistré justement après que son passage au Concours Reine Elisabeth l’avait révélé. Tout ici chante et s’anime, et le fameux Andante est pris rapide, respiré avec une pointe de fièvre. On ne se pâme plus, on avance, émerveillé, le pianiste à l’unisson de la direction si naturelle et si pétillante de Michael Hofstetter. Décidément, Andrew Tyson est non seulement un sacré pianiste, c’est surtout un artiste qui ne fait rien comme personne, et dont le clavier plein d’imagination commence seulement à nous surprendre.

Autre révélation du Concours 2013, le pianiste anglo-polonais Mateusz Borowiak, troisième Prix. Deuxième Partita de Bach dite avec une logique magistrale, toucher ample et plein, jeux polyphoniques parfaits, du grand style ! Même éloquence pour l’Opus 111 de Beethoven, avec un piano ample et sculpté. Et dans Gaspard de la Nuit, une invention, un sens de la narration qui montrent à quel point l’imagination sait prendre le pouvoir chez ce jeune homme à suivre.

Le second prix, Rémi Geniet joue sensible, avec une vraie émotion, la difficile 6e Partita. C’est en soi un défi pour la conception comme pour la réalisation. J’admire mais je voudrais en savoir plus, déçu par une 9e Sonate de Beethoven sans caractère.

Boris Giltburg qui emporta le Premier Prix ne donne pas sa mesure dans un Troisième Concerto de Rachmninoff tendu, mais impossible de lui contester des moyens certains. Un Premier de Tchaïkovski un peu désordonné selon Zhuo Zang cède la place à un très lyrique Premier Concerto de Brahms, timbré, chantant, ombreux, joué comme une vaste ballade selon Stanislav Khristenko, lecture à laquelle je suis revenu plusieurs fois, mais pas autant qu’à ce 21e de MozartAndrew Tyson montre tout son art. Sixième Prix seulement ?

LE DISQUE DU JOUR

Concours Reine Elisabeth – Édition du Concours 2013 – Un coffret de 4CD QEC2013

Photo à la une : (c) DR