Les disques de mélodies espagnoles auxquels nous avaient habitué Victoria de Los Angeles, Montserrat Caballé, Teresa Berganza ou Pilar Lorengar sont devenus rarissimes. Moins de divas espagnoles ? Peut-être, mais surtout leurs carrières frénétiques à l’opéra dévorent littéralement leur temps et leur répertoire.
Au contraire de Maria Bayo, qui, depuis ses débuts chez Claves, parsème régulièrement sa discographie d’albums de canciones. Et voilà que Deutsche Grammophon (Espagne) publie pour le marché espagnol une nouvelle anthologie regroupant des cahiers qu’elle fréquente et enchante depuis toujours mais où sa voix cette fois est portée par l’orchestre.
Je me suis précipité sur le Combat del somni de Mompou où les sonnets de Josep Janès sont enveloppés d’un orchestre si voluptueux. Bayo les prononce avec une élégance assez incroyable, simple, presqu’avec naïveté. Merveille. Comme l’humour sans appui, plein d’esprit, de caractère, qu’elle met aux Cinco canciones negras de Xavier Montsalvage.
Le disque oublie les Falla, dommage, mais il découvre des cahiers moins connus comme le Triptico de Canciones de Jesus Garcia Leoz, avec leur hommage aux villancicos, ou trois Toldra rares, dont le ton populaire est incroyablement tenu. Deux cycles majeurs d’Oscar Espla où les couleurs éclatantes seront pour beaucoup des révélations, Bayo les chante avec une liberté de ton, une plénitude de voix qu’elle mettait en ouverture de l’album au difficile Poema en forma de canciones de Turina où Victoria de Los Angeles et Pilar Lorengar brillèrent tant. Difficile pour la chanteuse, par la tenue du souffle, l’ambitus, la complexité du texte musical et un orchestre brillant et profond. Bayo y rejoint ses ainées avec une poésie déconcertante, et des accents parfois provocateurs qu’on y avait pas entendu jusqu’alors.
L’autre héros de cette aubaine est l’Orchestre Symphonique de Navarre, camaïeux de couleurs irrésistibles dont Ernest Martinez Izquierdo dose les effets avec art. Et maintenant, on espère un second volume avec les Falla et d’autres gemmes.
LE DISQUE DU JOUR
Canciones españolas (1756-1791)
Mélodies de Turina, Espla, Toldra, Leoz, Monpou, Montsalvage
Maria Bayo, soprano
Orchestre Symphonique de Navarre
Ernest Martinez Izquierdo, direction
Un album du label Deutsche Grammophon 028948109425
Photo à la une : (c) David Ruano