Le Diable mais pas seulement

Nikolaus Harnoncourt avait délivré une interprétation sulfureuse des Scènes du Faust de Goethe que j’avais songée définitive – la splendeur abyssale du Concertgebouw, le Faust de Christian Gerhaher, si juvénile, n’y étaient pas pour peu.

Mais voici que BR-Klassik édite un concert des forces de la Radio Bavaroise conduites par Daniel Harding qui recompose à nouveau le paysage discographique d’une partition décidément gâtée au disque depuis la version princeps de Benjamin Britten : en septembre 1972 dans l’acoustique chaleureuse des Malting Snapes, le chef-d’œuvre oublié de Schumann commençait une seconde vie.

Avantage décisif de la nouvelle version, les chœurs ! Michael Gläser a su donner au Chœur de la Radio Bavaroise cette unité dans le dessin et cette diversité dans les registres qui en font l’un des tout premiers de la planète, et Dieu sait si le chœur importe dans les Faust Szenen ! Les Ausburger Domsingenknaben seront pour beaucoup une révélation et leurs solistes dans Gerettet ist das edle Glied font merveille. Mais c’est d’abord le geste léger et précis de Daniel Harding qui emmène l’œuvre avec une ardeur visionnaire que Nikolaus Harnoncourt bridait quelque peu, plus occupé du Diable que du Ciel.

Sommet, la scène dans la Cathédrale où l’esprit malin d’Alastair Miles vient troubler la Gretchen de Christiane Karg, défaillante, sciante d’émotion. Quelle chanteuse ! Si j’ajoute qu’à nouveau Christian Gerhaher incarne Faust, et que Bernarda Fink met tous son art aux silhouettes que Schumann a confiées au registre de mezzo, vous saurez qu’après Harnoncourt, il vous faudra aussi thésauriser cette nouvelle version.

LE DISQUE DU JOUR

cover schumann faust harding brRobert Schumann (1810-1856)
Szenen aus Goethes Faust (Scènes du Faust de Goethe), oratorio profane
Christian Gerhaher, baryton (Faust)
Christiane Karg, soprano (Gretchen)
Alastair Miles, basse

Symphonieorchester und Chor des Bayerischen Rundfunks
(Chœur et Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise)
Daniel Harding, direction

Un album de 2 CD du label BR Klassik 900122

Photo à la une : (c) DR