Mari again

Voici peu, je décernais des lauriers à l’intégrale des Sonates de Beethoven selon Mari Kodama que Pentatone avait assemblé en un luxueux coffret. Voici que Berlin Classics regroupe ses trois disques dévolus à l’intégrale des Concertos pour piano et au Triple Concerto où la rejoignent les excellents Kolja Blacher et Johannes Moser.

Est-ce la direction de son époux Kent Nagano, élégante, fluide, qui donne à cette intégrale un surplus de lumière ? En tous cas, le clavier si naturellement chantant de Mari Kodama s’y glisse avec une simplicité absolue, et une musicalité évidente. Comme d’habitude avec elle, je ne sais qu’admirer le plus, la beauté naturelle de ce toucher si équilibré, la conception classique mais pourtant jamais à cours d’imagination pour des phrasés très signés, l’absence de pathos au profit d’une émotion maîtrisée.

Tout cela nous vaut en tous cas un Quatrième concerto d’anthologie, et un Empereur sans précipitation où Mari Kodama dévoile l’ampleur de son jeu : ce clavier qui sonne si égal et si plein rayonne d’une lumière incroyable.

Le difficile Troisième Concerto, dont Kempff possédait si naturellement le lyrisme ombreux, va comme un gant au jeu poétique de Kodama qui prend son temps dans le Finale, en trouvant le demi-caractère.

L’ombre de Mozart est justement présente – en filigrane – dans les deux premiers Concertos, et le Triple est une fête, un giocoso permanent. Album obligatoire, au même titre que celui des Sonates.

LE DISQUE DU JOUR

cover nagano kodama berlin
Ludwig van Beethoven
(1770-1827)
Les 5 Concertos pour piano
No. 1 en ut majeur, Op. 15
No. 2 en si bémol majeur, Op. 19
No. 3 en ut mineur, Op. 37
No. 4 en sol majeur, Op. 58
No. 5 en mi bémol majeur, Op. 73 « L’Empereur »

Concerto pour piano, violon et violoncelle en ut majeur, Op. 56

Mari Kodama, piano
Kolja Blacher, violon
Johannes Moser, violoncelle

Deutsches Symphonie-Orchester Berlin
Kent Nagano, direction

Un album de 3 CD du label Berlin Classics 0300587BC

Photo à la une : (c) Vincent Garnier