Esprit de suite

Sergey Schepkin ne débute pas dans Bach. C’est même le sel de sa vie de concertiste et de pédagogue depuis un quart de siècle. Déjà étudiant au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, il dévorait Le Clavier bien tempéré sous l’œil admiratif de Grigori Sokolov. C’est tout dire de ce pianiste né le 24 septembre 1962, installé aux États-Unis depuis 1990, qui n’a guère couru les circuits des concerts en Europe.

Mais de l’autre coté de l’Atlantique, Schepkin est avec son compatriote Vladimir Feltsman, Monsieur Bach. L’œuvre de clavier du Cantor de Leipzig demeure l’objet principal de son art, les jeunes claviéristes se pressent dans sa classe au Conservatoire de Boston. Dés les années quatre-vingt-dix, il avait enregistré pour le label local Ongaku Records une saga Bach : Le Clavier bien tempéré, Partitas, deux fois les Goldberg, disques qui firent grand bruit mais ne parvinrent pas jusqu’en Europe.

Voilà qu’il remet tout son Bach sur le métier pour le label créé par Steinway & Sons. Prise de son exemplaire de présence et de définition, dans l’acoustique naturelle du Jordan Hall, piano somptueux et subtilement réglé produit par les ateliers Steinway du Queens auquel est comparé pour deux versions de la Fantaisie & Fugue BWV 904 un Steinway Hambourg au clavier plus léger, édition soignée dont l’objet premier est une intégrale des Suites françaises que Schepkin n’avait jusque-là pas enregistrées à notre connaissance.

C’est la simplicité même, doigts fluides, polyphonies allusives, mouvement général tranquille mais sans rien qui pèse, diversité de vocabulaire dans les accents, peu d’ornements mais significatifs, un art fait de subtilité sans affectation, porté par un toucher d’une beauté envoûtante où pas un marteau ne paraît. Et passant au-delà des épisodes, une grande ligne infiniment souple et mobile. Une leçon de sérénité.

J’aime infiniment cette manière jamais tapageuse, lyrique, ombrée, ce chant intérieur des polyphonies, ce clavier si égal. C’est d’un artiste rare, Steinway l’a bien compris qui inaugure ici une intégrale des œuvres de clavier de Bach que Schepkin va conduire cette fois à son terme. Prochain volume, les Partitas, qui sont déjà en boite.

LE DISQUE DU JOUR

cover bach french suites shepkinJohann Sebastian Bach (1685-1750)
Les 6 Suites françaises
No. 1 en ré mineur, BWV 812
No. 2 en ut mineur, BWV 813
No. 3 en si mineur, BWV 814
No. 4 en mi b majeur, BWV 815
No. 5 en sol majeur, BWV 816
No. 6 en mi majeur, BWV 817

Fantaisie et Fugue en la mineur, BWV 904
Fantaisie chromatique et Fugue en ré mineur, BWV 903

Sergey Schepkin, piano

Un album de 2 CD du label Steinway & Sons 30046

Photo à la une : (c) Kathy Chapman