On avait vu cette production signée Hugo de Ana en 2006, Opus Arte en a capté la reprise en 2013 lorsque le Teatro Regio de Turin afficha à nouveau l’œuvre à l’occasion du bicentenaire Verdi.
Production historique, d’abord parce qu’elle resitue dans un luxe de décors et de costumes qui eut fait suffoquer de plaisir Luchino Visconti lui-même le drame de Schiller, ensuite parce qu’elle rend à un ouvrage souvent lu simplement à l’aune du politique son caractère de drame familial : Hugo de Ana offre l’écrin mais surtout le théâtre et quel ! par une direction d’acteurs moins convenue qu’on n’aurait pu le craindre.
Gianandrea Noseda le suit dans cette lecture expressive : son orchestre est aussi somptueux qu’éloquent, personnage dramatique à lui seul. Et l’équipe de chant est tout ce qu’il y a de plus brillant. C’est entendu depuis longtemps, Ramon Vargas est aujourd’hui l’un des meilleurs Don Carlo, voix stylée avec dans la couleur et l’élan quelque chose qui rappelle Aragall, Ludovic Tézier met toute la noblesse naturelle de son chant à un Posa simplement historique, Ildar Abdrazakov et Marco Spotti rivalisent dans les abysses vocaux, et se révèlent aussi monstrueux l’un que l’autre : leur confrontation atteint un degré de tension rarement éprouvé.
Même Daniela Barcellona oublie ses incertitudes de justesse pour dépeindre une Eboli flamboyante et rongée par la jalousie. Le Regio avait annoncé l’Elizabeth de Valois de Barbara Frittoli, mais souffrante elle dût être remplacée dès la première par Svetlana Kasyan.
La captation réalisée le 19 avril la saisit alors qu’elle avait trouvé ses marques dans un emploi où elle devait alterner avec Frittoli. La voix reste un rien en deçà des exigences du rôle, mais à mesure que la soirée se déroule, l’assurance lui vient, et sa scène finale indique décidément un nouveau soprano verdien à suivre. De toute façon, il vous faut ce Don Carlo, ne serait-ce que pour les fastes d’un spectacle capté au cordeau par Ariella Beddini.
LE DVD DU JOUR
Giuseppe Verdi (1813-1901)
Don Carlo
Ramon Vargas, ténor (Don Carlo)
Svetlana Kasyan, soprano (Elisabeth de Valois)
Ildar Abdrazakov, basse (Filippo II)
Ludovic Tézier, baryton (Rodrigo)
Daniela Barcellona, mezzo-soprano (La Princesse Eboli)
Marco Spotti, basse (Le Grand Inquisiteur)
Chœur et Orchestre du Teatro Regio Torino
Gianandrea Noseda, direction
Hugo de Ana, mise en scène
Un album de 2 DVD du label OpusArte OA1128D
Photo à la une : Ildar Abdrazakov dans le rôle de Philippe II – (c) DR