Déserts

En 1970, Yvonne Loriod et Olivier Messiaen entreprirent une tournée de concerts de six mois à travers les États-Unis. Les paysages des parcs nationaux les saisirent, inspirant à Messiaen quantités de motifs notés dans ses carnets parallèlement aux nouveaux chants d’oiseaux qu’il y consignait. Il pensait déjà à une nouvelle symphonie-monde, expérience qu’il voulait reconduire depuis le succès planétaire de la Turangalîla-Symphonie.

A l’issu de la tournée, Alice Tully lui commanda une œuvre de grand format qui devrait être créée à New York par le Musica Aeterna Orchestra et Frederick Waldman. Ce sera Des canyons aux étoiles.

Messiaen y écrit une importante partie de piano où se mêlent les transcriptions de chants d’oiseaux et les fulgurances mystiques qui semblent déduites des Vingt Regards. Un cor soliste s’y ajoute, le xylorimba et le glockenspiel s’invitent. Le ciel s’étoile et se mire dans les lacs et les rivières des canyons.

Œuvre-énigme, incomprise lors de sa création parisienne. On accusa Messiaen d’y avoir desséché son langage alors qu’il l’avait assorti à l’aridité du désert et à l’immensité du continent nord-américain. Œuvre de pure magie au contraire, où l’abstrait et le concret se mêlent, et qui plus d’une fois évoque Varèse, celui de Déserts et d’Amériques.

Esa-Pekka Salonen en avait donné une lecture rayonnante, cherchant l’hymne, Christoph Eschenbach comme à son habitude respire large, ouvre la focale, et dirige cette musique visuelle avec un sens des couleurs crues et des aplats bruts assez sidérant. Les teintes du London Philharmonic rendent bien compte de ce concert flamboyant, où le piano hiératique de Tzimon Barto officie comme un prêtre. Magnifique, et capté avec un relief saisissant.

LE DISQUE DU JOUR

cover messiaen eschenbach lpoOlivier Messiaen (1908-1992)
Des canyons aux étoiles

Tzimon Barto, piano
John Ryan, cor
Andrew Barclay, xylorimba
Erika Öhman, glockenspiel

Orchestre Philharmonique de Londres (London Philharmonic Orchestra)
Christoph Eschenbach, direction

Un coffret de 2 CD du label LPO Live 0083

Photo à la une : (c) DR