En 2004, Pascal Amoyel signait pour Calliope une lecture expressive des Nocturnes de Chopin dont les micros d’Igor Kirkwood avaient capté le piano profond comme le cantabile magique. La Dolce Volta, son éditeur d’aujourd’hui, serait bien inspiré de les refaire paraître.
Dès les premières mesures de la Barcarolle, la beauté sans appui de sa sonorité, son legato dans le timbre dessinent l’un des plus beaux disques Chopin de ces derniers temps. Les Mazurkas op. 63, les Valses op. 64, les Nocturnes op. 62 furent les fruits de l’ultime été que Chopin passa à Nohant. De la musique majuscule toujours, et qui trouve son interprète naturel en Pascal Amoyel.
Mais l’objet du disque reste la Sonate op. 65, qu’Emmanuelle Bertrand chante avec un lyrisme ombreux, de son violoncelle profond. Elle sait y déceler un des chefs-d’œuvre de la dernière manière de Chopin et nous entraîne dans un étonnant voyage musical où les couleurs du piano d’Amoyel créent des paysages psychologiques mouvants.
Tout grand disque contre lequel vient se fracasser celui, centré aussi autour de la Sonate, signé par Sol Gabetta et Bertrand Chamayou. Elle, en son pincé, presque méconnaissable, lui, très tenu, très affirmatif, passant consciencieusement à coté du lyrisme de Chopin, comme s’il avait peur de chanter.
Sonate uniment furioso, Polonaise brillante jouée très pièce de genre, en ajout du Franchomme. L’album voudrait-il dresser un portrait du violoncelle au salon vers 1860 ? En tous cas l’Op. 65, seule œuvre absolue de l’album, s’en trouve bien sacrifiée.
LE DISQUE DU JOUR
Frédéric Chopin (1810-1849)
Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, Op. 65
Barcarolle en fa dièse majeur, Op. 60 ; 3 Mazurkas, Op. 63
3 Valses, Op. 64
2 Nocturnes, Op.62
Mazurka en la mineur, Op. 67 No. 4
Pascal Amoyel, piano
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Un album du label Harmonia Mundi HMC 902199
Frédéric Chopin (1810-1849)
Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, Op. 65
Introduction & Polonaise brillante pour violoncelle et piano, Op. 3
Grand duo concertant en mi majeur sur des thèmes de Robert le diable
Sol Gabetta, violoncelle
Bertrand Chamayou, piano
Un album du label Sony Classical 08843093012
Photo à la une : (c) DR