Le Deuxième

En 2008, Solstice tirait des archives de l’INA un Premier Livre de Préludes de Debussy sculpté par Yvonne Lefébure en 1970, dont la publication avait fait grand bruit. Voici que Testament dévoile tout le Deuxième Livre, ajout majeur à la discographie debussyste comme à celle de la pianiste.

Enregistré pour la BBC le 31 juillet 1963, il s’ouvre sur des Brouillards « en mouvement » : deux minutes seize, les plus rapides que j’ai jamais entendus.

C’est posé le Deuxième Livre non pas dans cette nostalgie engourdie où on le voit souvent, mais bien le jouer et l’entendre comme de la musique moderne, singulièrement vivante, qui veut vous entraîner. Ce piano dessiné et ardent est celui d’une visionnaire. Feuilles mortes joué fauve plutôt qu’impressionniste s’enchaîne d’un geste avec une Puerta del Vino plus gitane tu meurs ! Quels rasgueado éclatent dans ces basses de bronze. Et le cantaor est un baryton. Cet art si viril, c’est tout Yvonne !

Le scherzando d’Ondine sonne capricieux à souhait, et quelque peu rapace. Serait-ce une Lorelei ? Assurément. Commencé comme de la musique aléatoire, Les tierces alternées dévide une enivrante ligne de fuite, c’est comme lorsqu’on se laisse griser par la vitesse en décapotable : les couleurs se fondent, l’horizon fonce sur vous, mais dans la partie centrale un calme étrange règne pourtant. Je ne vous dis rien de Feux d’artifice, courrez-y.

Mais ces Debussy ne sont pas le seul trésor de l’album : les Valses nobles et sentimentales de Ravel sonnent comme une leçon de style, l’art narratif en plus et l’écho que lui font les quinze Valses de Schubert les mettent en perspective. Trois Fauré insensés d’éloquence et de puissance, la 6e Barcarolle, les 6e et 13e Nocturnes, parachèvent un disque simplement génial.

LE DISQUE DU JOUR

cover lefebure piano recital testamentClaude Debussy (1862-1918)
Préludes, Livre II (Intégrale)
Maurice Ravel (1875-1937)
Valses nobles et sentimentales
Gabriel Fauré (1845-1924)
Nocturne No. 6 en ré bémol majeur, Op. 63,
Nocturne No. 113 en si mineur Op. 119,
Barcarolle No. 6 en mi bémol majeur Op. 70
Franz Schubert (1797-1828)
15 Valses

Yvonne Lefébure, piano

Un album du label Testament SBT 1497

Photo à la une : (c) DR