Weber tenait particulièrement à la pièce de Franz Carl Hiemer, Das Waldmädchen, qu’il avait déjà tenté de mettre en musique une première fois. Lorsque l’auteur reprit son sujet, Weber remit l’ouvrage sur le métier : Silvana serait-il son premier chef d’œuvre ?
Une improbabilité grève l’ouvrage – son héroïne feint d’être muette – mais ce mutisme justifie l’imbroglio qui lui donne son sel dramatique. Elle est la fille du Comte Adelhart qui l’a exilée dans la forêt, la croyant le fruit d’un adultère, en lui imposant sous peine de mort de demeurer silencieuse. Mais Weber la fait chanter par les bois de l’orchestre dans un envoûtant duo avec le Comte Rudolph qui vient d’en tomber amoureux.
Ce raccourci poétique est à l’image de toute l’œuvre – « opéra romantique » note le compositeur – et les chœurs de chasseurs, une pointe de surnaturel ici et là, la tempête qui ouvre le troisième Acte nous plongent en effet dans des paysages sonores envoûtants comme des toiles de Caspar David Friedrich.
La musique est réservée aux émotions, un narrateur se charge de planter le décor, la parole paraît lorsqu’il faut expliquer les situations, mais dès que le sensible se manifeste, le chant éclot. Souvent utopique d’ailleurs : le grand air de Mathilde au II asphyxie presque la formidable Michaela Kaune : Weber demande ici une longueur de souffle et des ambitus meurtriers, il écrit encore dans un idéal du chant instrumental qui le poursuivra jusqu’au Freischütz.
Tout son art est déjà là, et Ulf Schirmer emporte une équipe munichoise de première force, Michaela Kaune, Ferdinand von Bothmer, Detlef Roth rendent au génie de Weber poésie et fulgurance.
Enregistrement qui révèle une œuvre que la tentative signée par Gehrard Markson pour Marco Polo voici dix-huit ans avait à peine éveillée.
LE DISQUE DU JOUR
Carl Maria von Weber (1786-1826)
Silvana, J. 87
Detlef Roth, baryton (Graf Adelhart)
Michaela Kaune, soprano (Mechtilde)
Ferdinand von Bothmer, ténor (Graf Rudolph von Helfenstein)
Ines Krapp, soprano (Clärchen)
Jörg Schörner, ténor (Albert von Cleeburg)
Andreas Burkhart, baryton (Fürst von Grimmbach)
Simon Pauly, baryton (Krips)
Lea Marlen Woitack (Silvana)
Chor des Bayerischen Rundfunks
Münchner Rundfunkorchester
Ulf Schirmer, direction
Un album de 2 CD du label CPO 777727-2
Photo à la une : (c) DR