Le Génie Backhaus

Il y a tout un monde entre Wilhelm Backhaus jouant au studio d’enregistrement – son souvent étriqué, interprétation millimétrée – et Wilhelm Backhaus saisi en concert. Le double album essentiellement consacré à Beethoven que publie Meloclassic rassemble une part du concert donné au Théâtre Municipal de Besançon le 15 septembre 1959 (Sonates Nos. 6, 7 et 14) et l’écho d’une autre soirée Beethoven, elle absolument prodigieuse, captée au Château de Ludwisburg le 13 décembre 1953.

L’enregistrement de la Radiodiffusion française est un rien sec, les micros, trop dans le piano, ne restituent guère la sonorité si belle, si lumineuse, de Backhaus, mais le caractère volcanique des interprétations, les prises de risque, l’aspect improvisé du discours sidèrent. Impossible après cela de le ranger parmi les interprètes dogmatiques de Beethoven.

Six ans auparavant, sur le magnifique Bösendorfer de la Ordensaal du Château de Luwigsbourg, les aigus ailés, le médium plein mais ductile, les basses grondantes, Backhaus s’incarne totalement dans ce mélange de fantaisie et d’exactitude, de vélocité des rythmes, d’invention des accents.

C’est Beethoven en personne qui joue devant nous, mieux, qui improvise. Tout le concert tient du pur génie que ce soit la Troisième Sonate, une Waldstein où se découvrent sans cesse de nouveaux paysages ou une Hammerklavier qui transmue le piano en un orchestre.

Fabuleux, comme les bis – l’Impromptu Op. 142 No. 3 de Schubert mais aussi trois Valses de Brahms captées dans le même lieu mais un autre soir. Oui, Wilhelm Backhaus ne jouait pas seulement Beethoven.

LE DISQUE DU JOUR

MC.1030.Wilhelm.Backhaus.2CD.DigipakLudwig van Beethoven (1770-1827)
Sonates No. 3 en ut majeur,
Op. 2 No. 3 ; No. 6 en fa majeur, Op. 10 No. 2 ; No. 7 en ré majeur, Op. 10 No. 3 ;
No. 14 en ut dièse mineur, Op. 27 No. 2 “Clair de lune” ;
No. 21 en ut majeur, Op. 53 “Waldstein” ;
No. 29 en si bémol majeur, Op. 106 “Hammerklavier”

Franz Schubert (1770-1827)
Impromptu pour piano en la bémol majeur, Op. 142 No. 3
Johannes Brahms (1833-1897)
Valses Op. 16 Nos. 1, 2 & 6

Wilhelm Backhaus, piano

Un album de 2 CD du label Meloclassic MC 1030

Photo à la une : (c) Decca