L’oublié

Un des scandales du CD, l’absence quasi-totale du legs discographique engrangé par Friedrich Wührer au cours des années cinquante pour VOX et dont Tahra a fugitivement réédité la seule intégrale des Concertos pour piano de Beethoven. Impossible que son intégrale des Sonates de Schubert ne reparaisse pas, d’autant qu’elle est tombée dans le domaine.

Pianiste rugueux, qui ne s’embarrasse d’aucune considération esthétique quant à la sonorité, mais dévore la musique avec une énergie, une hauteur de vue, un geste dramatique clouant. Le moins viennois de tous les pianistes viennois. Il enregistra souvent pour les radios allemandes mais aussi pour la Radio française. Meloclassic dévoile quelques captations en studio pour l’antenne de Stuttgart. Hammerklavier folle, qui cumule les prises de risques ; plus beethovénien serait impossible, tout comme pour les rares Variations sur une danse russe WoO 71.

Mais dès les premières mesures de la Fantaisie-Wanderer, Wührer revient chez lui. Son piano-tempête gronde, sa main droite sculpte les récitatifs, tout un opéra fantastique s’invite, et l’œuvre tombe du coté du romantisme sombre. Écoutez ça !

LE DISQUE DU JOUR

MC.1023.Friedrich.Wührer.Digipak
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 29
en si bémol majeur, Op. 106 “Hammerklavier”

12 Variations sur une danse russe, WoO71
Franz Schubert (1797-1828)
Fantaisie pour piano en ut majeur, D. 760 « Wanderer-Fantaisie »

Friedrich Wührer, piano

Un album du label Meloclassic MC1023

Photo à la une : (c) DR