J’espérais depuis longtemps la renaissance de ce chef-d’œuvre oublié de Donizetti que vit paraitre la scène de l’Opéra de Paris le 2 décembre 1840. Quelques extraits en français dirigés par Ruhlmann en 1912, une intégrale bâclée chez Cetra en 1991 laissaient le chant libre à des gravures de la version italienne de 1842 pour Padoue : un studio Decca alignant Cossoto, Pavarotti, Bacquier, Ghiaurov rendait justice à l’ouvrage, l’autre grande Leonora, Shirley Verrett, était captée live à New York, merveille.
Mais le grand opéra français dormait, du moins jusqu’au 6 février 2014 où le rideau du Théâtre du Capitole de Toulouse se levait sur le beau spectacle de Vincent Boussard – respectueux de la partition, tranquillement illustratif mais avec la pointe de direction d’acteurs qu’autorise le sujet.
Frédéric Cambert, conscient de la mission, avait assemblé une distribution de première force. Seule paille, le Balthazar tremulando de Ferruccio Furlanetto. Mais tous les autres sont parfaits, Ludovic Tézier, ligne admirable, incarnation subtile, campe un Alphonse XI aussi complexe de caractère que pur de bel canto, Kate Aldrich donne toute l’ampleur de son mezzo spinto à Léonore de Guzman, leçon de style, tout comme le solaire Fernand de Yijie Shi. Antonello Allemandi soigne son orchestre, et trouve des couleurs finement appariées à ses chanteurs. La Favorite nous est rendue, il faut que vous fassiez fête à cette résurrection.
LE DISQUE DU JOUR
Gaetano Donizetti (1797-1848)
La Favorite, opéra en 4 actes sur un livret en français d’Alphonse Royer et Gustave Vaëz
Kate Aldrich, mezzo-soprano (Léonore)
Yijie Shi, ténor (Fernand)
Ludovic Tézier, baryton (Alphonse XI)
Giovanni Furlanetto, basse (Balthazar)
Marie-Bénédicte Souquet, soprano (Inès)
Alain Gabriel, ténor (Don Gaspar)
Chœur et Orchestre National du Capitole de Toulouse
Antonello Allemandi, direction
Un DVD du label Opus Arte OA1166D
Photo à la une : (c) DR