Vinci vincitore

La résurrection d’Artaserse, emportée par une troupe de chant brillantissime réunie autour de Max Emmanuel Cencic, découvrait un compositeur majeur de l’opéra seria napolitain, disparu à quarante ans probablement empoisonné par un rival amoureux. Vinci aura tout de même eu le temps de composer trente sept ouvrages lyriques!

Catone in Utica (1728) fut écrit pour Rome, et donc pour une distribution uniquement masculine, la papauté ayant interdit les planches aux cantatrices. Versé depuis toujours en bon napolitain dans l’écriture pour les castrats, la plume de Vinci les pare de traits vertigineux et d’affetti troublants, d’autant que le livret de Metastase affronte avec brio les caractères de Catone et de César, créant des tensions dramatiques successives assez irrésistibles.

Exception, le rôle-titre n’est pas dévolu à un falsettiste, mais à un ténor : Juan Sancho se couvre de gloire dans un emploi qui révèle enfin sa voix longue, timbrée, ses mots ardents, sa virtuosité consommée. Face à tant d’art et de présence, le César de Franco Fagioli, défait parfois par un inquiétant vibrato, n’est pas de la même force, même si le timbre reste somptueux quitte à manger les consonnes. Max Emmanuel Cencic règne toujours sur sa vaillante troupe : son Arbace est un modèle de beau chant expressif, et Valer Sabadus excelle en Marzia. J’aime la pointe de narcissisme qui pollue délicieusement sa ligne.

Mené grand train par Riccardo Minasi, Il Pomo d’oro met le théâtre qui risquait de manquer à l’enregistrement, réalisé avant la tournée d’un spectacle que l’Opéra Royal de Versailles a vu récemment. Coffret somptueux, avec tout l’interminable livret de Metastase, qui appelle une suite. Mais Cencic a aussi beaucoup à faire en poursuivant chez Hasse après son fabuleux Siroe, dilemme insolvable.

LE DISQUE DU JOUR

vinci cover catone deccaLeonardo Vinci (1690-1730)
Catone in Utica

Juan Sancho, ténor (Catone)
Franco Fagioli, contre-ténor (Cesare)
Valer Sabadus, contre-ténor (Marzia)
Max Emmanuel Cencic, contre-ténor (Arbace)
Vince Yi, contre-ténor (Emilia)
Martin Mitterrutzner, tenor (Fulvio)

Il Pomo d’Oro
Riccardo Minasi, direction

Un coffret de 3 CD du label Decca 4788194
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : (c) DR