Plénitude

D’abord le son : d’une beauté sans nuage évidemment, mais surtout d’une telle plénitude sur tous les registres, et sans jamais que l’archet n’appuie – soie pure. Ensuite, le sens de la ligne, fluide, magique, comme si enfin cette musique se transcendait.

Autant vous le dire tout de suite, sortant de l’audition des Sonates et Partitas selon Gil Shaham je me suis demandé : « à quoi bon garder mes autres versions ? ». Jamais je n’avais éprouvé un tel sentiment d’évidence à l’écoute de cette œuvre qui m’impressionna longtemps, que j’eus bien des difficultés à apprivoiser et dont pas un seul violoniste n’était parvenu à me convaincre tout au long des six œuvres. Pas un ? Si, un et par deux fois, Henryk Szeryng.

Est-ce un hasard si je retrouve chez Shaham cette même simplicité, cette même sonorité pleine et radieuse, la pureté et l’évidence du discours même dans les entrelacs de la Chaconne ? Et que l’on ne vienne pas me dire qu’ici les leçons de l’interprétation historiquement informée sont oubliées. Je crains bien que Gil Shaham ne les ait jamais considérées, c’est Bach qu’il joue, dans le texte, pour le texte.

Voilà, maintenant vous ferez comme vous voudrez, moi j’ai trouvé.

LE DISQUE DU JOUR

cover bach shahamJohann Sebastian Bach (1685-1750)
Les Sonates & Partitas pour violon seul (Intégrale)
Sonate No. 1 en sol min, BWV 1001
Partita No. 1 en si min, BWV 1002
Sonate No. 2 en la min, BWV 1003
Partita No. 2 en ré min, BWV 1004
Sonate No. 3 en sol maj, BWV 1005
Partita No. 3 en mi maj, BWV 1006

Gil Shaham, violon

Un album de 2 CD du label Canary Classics CC14
Acheter l’album sur le site du label, ici, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en qualité haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © Luke Ratray