Livre complet

Tout Mendelssohn tiendrait dans ses quatuors. Sa pensée, son style, sa place charnière dans l’histoire de la musique, son vocabulaire signé, ses formules. Les Mandelring ont bien compris l’enjeu stratégique de ce corpus, et se garde de le jouer comme tant d’autres sur les pointes, dans une lumière univoque, regardant plutôt vers les classiques que vers les romantiques.

La preuve par l’Opus 13, hommage sans fard au Maître de Bonn, dont la Fugue de l’Adagio non lento (annotation typique de l’ambigüité métronomique chère à Mendelssohn) est fiévreuse comme celle des ultimes quatuors de Beethoven. Et d’ailleurs, tout – au long de cette intégrale – sonne à plein archet. Un quatuor ? Un orchestre, d’une éloquence expressive qui s’appuie sur un raffinement de jeu inouï, et nous transporte Mendelssohn vers le grand romantisme allemand, celui des poètes.

Ensemble intégralissime : en quatre CDs, toute l’œuvre pour quatuor stricto senso, mais aussi l’Octuor où les rejoignent les membres du Quartetto di Cremona, joué en symphonie de timbres et piqué d’une pointe de fantastique, et les deux Quintettes avec l’alto de Günter Teuffel.

À ranger à coté des intégrales – mais pour les seuls quatuors – des Artis et des Cherubini.

LE DISQUE DU JOUR

cover mendelssohn mandelring auditeFelix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)

6 Quatuors à cordes
No. 1 en mi bémol majeur, Op. 12
No. 2 en la mineur, Op. 13
No. 3 en ré mineur, Op. 44 No. 1
No. 4 en mi mineur, Op. 44 No. 2
No. 5 en mi b majeur, Op. 44 No. 3
No. 6 en fa mineur, Op. 80

4 Pièces pour quatuor à cordes, Op. 81
Quatuor à cordes en mi bémol majeur
Octuor à cordes en mi bémol majeur, Op. 20

2 Quintetes à cordes
Quintette à cordes n° 1 en la majeur, op. 18
Quintette à cordes n° 2 en si bémol majeur, op. 87

Quatuor Mandelring
Quartetto di Cremona
Günter Teuffel, alto

Un coffret de 4 CD du label Audite 21436
Acheter l’album sur le site du label, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sur Qobuz.com

Photo à la une : (c) Uwe Arens