Un jour de juin, Patrick Crommelynck me ramena de Moscou une commande un peu spéciale : un coffret de trois microsillons Melodiya paré d’une couverture à motifs perses et précédé de sa délicieuse effluve de colle de poisson, l’opéra Kéroglu d’Uzeyir Gadibekov. J’y découvrais une troupe de chant étourdissante, celle de l’Opéra de Bakou et parmi elle un baryton stupéfiant, Muslim Magomayev. Et voici que me parvient tout un CD consacré à ce chanteur !
Je n’aurais jamais cru Melodiya capable de rendre hommage à cet artiste de première grandeur, héritier des grandes voix caucasiennes historiques : lorsque vous entendrez l’air du Prince Igor, vous saurez que l’art de Muslim Magomayev peut sans crainte se mesurer à celui de son illustre ainé, le baryton arménien Pavel Lisitsian. Comparez les dans l’air d’Onéguine, ce même phrasé noble, cette même voix longue, aux harmoniques si riches : deux frères.
Ce disque inespéré nous rend toutes les facettes de ce chanteur d’opéra hors pair, grand jeune homme brun à la prestance légendaire, qui écuma durant les années soixante toutes les scènes lyriques russes mais refusa d’intégrer la troupe du Bolchoï. La Scala vit son Figaro du Barbier de Séville, mais le rôle qui fit sa renommée, et où il contrefaisait son physique athlétique avec un singulier génie d’acteur, fut Rigoletto. Les grandes phrases sculptées par Verdi lui allaient comme un gant – écoutez le Monologue de Iago – et quel dommage qu’il n’ait pas enregistré l’Air de Posa !
L’essentiel de son répertoire est pourtant illustré dans les deux albums regroupés ici où Niyazi, longtemps chef de l’Opéra de Bakou, l’accompagne avec feu. Verdi, ses deux rôles Mozartiens – Don Giovanni, Figaro – quelques Leoncavallo, deux airs azéris (dont un tiré de l’opéra de son grand père), côté français mais en russe les couplets d’Escamillo et la Ronde du Veau d’or, irrésistibles l’un et l’autre, décidément le portrait de cet immense baryton vous saisira.
LE DISQUE DU JOUR
Muslim Magomaev
Portrait – Arias from operas
Airs d’opéras de Bizet, Borodine, Gadjibekov, Gounod, Leoncavallo, Mozart, Rossini, Tchaikovski, Verdi
Muslim Magomaev, baryton-basse (1942-2008)
Orchestre Symphonique de la Radio de Moscou
Orchestre du Cinématographe
Niyazi Tagizade-Gadjibekov, direction
Enregistrements réalisés en 1964
Un album du label Melodiya 1002345
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sur Qobuz.com
Photo à la une : © Shishkina