Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, l’image est bien ancrée, les Amadeus furent le quatuor des répertoires germaniques classiques et romantiques et basta. Une légende qui s’effrite déjà lorsque l’on sait que Britten composa à leur intention – son 2e Quatuor présent ici l’atteste bien – avant qu’ils ne le gravent pour Decca.
Une légende qui s’effondre totalement avec la publication de ce double album réunissant des enregistrements réalisés par Norbert Brainin et ses collègues pour le RIAS de Berlin.
Période années cinquante, objet le quatuor contemporain du 4e de Bartók au 2e de Britten. Et un étonnement : la vigueur du style, l’âpreté du discours, la puissance du geste les montre aussi aventureux, aussi précis que ne l’était alors la première formation des Juilliard.
Sommet, les deux quatuors de Bartók (Nos. 4 et 6), nocturnes angoissés que les Amadeus expurgent de tout hungarisme pour les jouer aussi nets que possible – voyez comme sonne la Burletta du 6e. C’est d’ailleurs le souci principal des quatre archets, au point de parfois se limiter à une lecture, comme pour le 2e Quatuor de Tippett. Mais impossible de ne pas les suivre, fasciné par l’implacable rebours qu’ils effectuent en regard de leur style habituel.
Album décoiffant, dérangeant, qui ouvre une porte inconnue dans l’histoire d’une formation légendaire.
LE DISQUE DU JOUR
Amadeus Quartet
The RIAS Recordings
(Berlin, 1950-1956)
Vol. 4: Modernism
Béla Bartók (1881-1945)
Quatuor à cordes No. 4, Sz. 91
Quatuor à cordes No. 6, Sz. 114
Mátyás Seiber (1905-1960)
Quartetto lirico (Quatuor à cordes No. 3)
Benjamin Britten (1913-1976)
Quatuor à cordes No. 2 en ut majeur, Op. 36
Michael Tippett (1905-1998)
Quatuor à cordes No. 2
Henry Purcell (1659-1695)
Chaconne en sol mineur, Z 730
Fantasia a 4 en sol mineur, No. 4, Z 735
Fantasia a 4 en fa majeur, No. 6, Z 737
Quatuor Amadeus
Un album de 2 CD du label Audite 21429
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Photo à la une : (c) Deutsche Grammophon