Étrange : après des Sonates Wurtembourgeoises de Carl Philipp Emanuel Bach très dites, après des Rameau transcendants qui à chaque réécoute découvrent de nouveaux bonheurs, voici que Mahan Esfahani se met la tête à l’envers et espère bien nous la mettre aussi.
Où est passée la souplesse agogique qui dorait ses Rameau dans le très métrique Concerto en ré mineur que lui tendent avec une sorte de rage contenue les admirables solistes de Concerto Köln ? Mais ce discours sans grâce, trahi par un clavecin sans timbres et de si peu de rayonnement existe, c’est indéniable. Seulement si le nouveau clavecin c’est cela, gris trottoir et mine renfrognée, alors je préfère Blandine Verlet et Jean Rondeau.
Non, disons que Mahan Esfahani est déjà un peu un artiste à la Gould, il a son système, ses idées, qui lui font un style et quoi qu’il joue d’ailleurs – du pensum du Concerto de Gorecki aux splendides divagations de Carl Philipp Emanuel Bach ou d’Alessandro Scarlatti sur La Folia – il s’impose par devant l’œuvre.
Cette idée un peu arbitraire d’aller de l’âge d’or du clavecin à son aujourd’hui séduit sur le papier. À l’audition, elle épuise, sauf lorsque passant de l’autre coté de la console pour mieux se dédoubler, il bidouille Piano Phase de Reich. Soudain, tout devient jouissif. Le voilà mûr pour Cage ! Moi je retourne à la plage dont il est absent : le Concerto grosso en ré mineur de Geminiani d’après l’Opus 5 No. 12 de Corelli. Ah, Concerto Köln !
LE DISQUE DU JOUR
Time present and Time past
Alessandro Scarlatti
(1660-1725)
Variations pour clavier sur le thème de « La Follia »
Henryk Gorecki (1732-1809)
Concerto pour clavecin et ensemble, Op. 40
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
12 Variations en ré mineur sur le thème de « La Follia », Wq. 118 No. 9
Francesco Geminiani (1687-1762)
Concerto grosso en ré mineur d’après le Concerto Op. 5 No. 12 de Corelli, sur le thème de La Follia
Steve Reich (né en 1936)
Piano Phase
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour clavier, cordes et basse continue No. 1 en ré min, BWV1052
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Chaconne pour clavecin en sol majeur, HWV 435
Mahan Esfahani, clavecin
Concerto Köln
Un album du label Archiv Produktion 4794481
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © Charlie Forgham-Bailey