Pur produit – comme Mendelssohn – de la grande bourgeoise juive éclairée qui fit tant pour le rayonnement des arts dans l’Allemagne romantique, Friedrich Gernsheim et sa musique sont frileusement redécouverts depuis que l’on s’est penché sur le cercle des familiers et des intimes de Brahms. Une chance et une malchance à la fois : on a tôt fait de le cataloguer comme un épigone de l’auteur du Requiem allemand.
Pourtant sa veine mélodique si abondante, l’évidence de son geste musical rappellent qu’il fit souvent le voyage de Paris, y résidant d’ailleurs de 1855 à 1861. Il y assistera au scandale de Tannhäuser, y perfectionnera son jeu pianistique auprès de Marmontel, fréquentera assidûment les cercles de Saint-Saëns, Liszt, Rossini, s’y liera d’amitié avec Lalo. Étranges fréquentations qu’aucun autre musicien allemand de sa génération ne risqua, mais quoi de plus naturel d’hésiter entre Paris et l’Allemagne pour un Rhénan ?
Le grand œuvre de Gernsheim réside dans sa musique de chambre, sa veine mélodique peut s’y épancher dans des décors polyphoniques touffus. Sommet de son catalogue, les deux Quintettes avec piano dont l’éloquence et l’invention n’ont rien à envier au Quintette de Brahms. Écrits à vingt ans de distance (1877, 1897), les deux opus semblent coulés dans la même grande ligne narrative, portés par un même souffle sombre.
Leur secret : tout s’anime du piano. Olivier Triendl rend justice à cette écriture dense qui passe en un instant de l’ombre à la lumière, et emporte le Gémeaux Quartett, un des plus beaux quatuors suisses de l’heure, fondé en 2003 à Bâle, dans ces partitions paysages. Si vous ne connaissez rien de Gernsheim, commencez ici.
LE DISQUE DU JOUR
Friedrich Gernsheim
(1839-1916)
Quintette pour piano et cordes No. 1 en ré mineur, Op. 35
Quintette pour piano et cordes No. 2 en si mineur, Op. 63
Oliver Triendl, piano
Gémeaux Quartett
Un album du label CPO777580-2
Acheter l’album sur le site www.jpc.de, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : (c) DR