Thrénodie

Lorsque je veux entendre le grand Trio que Sergei Rachmaninov composa à la mémoire de Tchaikovski en octobre et novembre 1893, je reviens toujours à l’enregistrement assez confidentiel qu’en réalisa Mstislav Rostropovitch en compagnie de Mikhail Vaiman et de Pavel Serebryakov : un vrai requiem.

Je n’avais jamais retrouvé une telle intensité ailleurs, pas même sous les archets de Leonid Kogan et de Feodor Louzanov, et voici qu’une toute récente version me replonge dans l’eau noire de cette partition sans espoir.

Cette tension sans rémission, ce voyage vers le vide qui se déploie inexorablement dans l’immense Moderato, Tanja et Christian Tetzlaff les ont retrouvés lors d’un concert au Wasserfraftwerk d’Heimbach le 12 juin 2014.

Lyrique, éperdument lyrique jusque dans les contrastes cyclothymiques du Quasi variazione, cette lecture possède un secret : son pianiste. Artur Pizarro s’est attelé depuis peu à enregistrer l’intégrale de l’œuvre pour piano de Rachmaninov avec des bonheurs incertains, de piano, de jeu, de prise de son. C’est lors de ce concert que ce patient travail aura porté, car de son piano provient tout ce qui fait la puissance expressive de ce concert, comme la variété millimétrée de ses atmosphères : écoutez la dilution de la coda du premier mouvement, décidément du grand art.

Alors oui, j’ajoute sans hésiter le nouveau venu à ma discothèque Rachmaninov, j’y reviendrai.

LE DISQUE DU JOUR

cover rachma trio cavimusic
Sergei Rachmaninov
(1873-1943)
Trio pour piano, violon et violoncelle No. 2 en ré mineur, Op. 9, « Elégiaque »

Artur Pizarro, piano
Christian Tetzlaff, violon
Tanja Tetzlaff, violoncelle

Un album du label CAvi-Music 8553335
Acheter l’album sur le site www.jpc.de, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : (c) DR