Pour les connaisseurs

Dame Myra Hess qui s’illustra par son courage lors du Blitz en restant plus d’une fois à son piano alors que les bombes pleuvaient, tenant son public captif, fut une immense pianiste trop rare au disque. Sa version impérieuse des Sonates Op. 109 et Op. 110 de Beethoven resta longtemps ma bible, son art de timbrer incomparable, hérité de Tobias Mathay, et une virtuosité sans affectation lui ouvrirent les portes d’un répertoire très large où les pièces brillantes abondaient, du moins dans sa jeunesse.

Mais la guerre passée, elle décida de se consacrer à la grande littérature germanique, de Bach à Brahms, se limitant à une sélection de plus en plus drastique. C’est de cette ultime décantation dont témoignent les trois pleins CD thésaurisant des bandes enregistrées au cours de l’année 1949 à l’Université d’Illinois qu’APR réunit en un coffret parfaitement documenté – assorti d’un texte éclairant de Marshall Izen et de belles photographies.

Mais attention, ces concerts sont modestement enregistrés, l’excitation légitime que le pianophile éprouvera devant la promesse de deux concertos de Mozart douchée par un orchestre vaillant mais frustre.

Pourtant, la somme réserve des moments de plénitude certain, comme cette 4e Partita de Bach où tout est timbre(s) – le piano de Myra Hess ne connaissait pas les marteaux, à l’égal de celui de Walter Gieseking -, ses Danses de Schubert égrenées avec un grâce de funambule, cette Sonate D. 960 prise dans un tempo ailé, aux sonorités d’harpe éolienne, cette Tempête de Beethoven si claire de conduction, aux sfumatos saisissants. Ce portrait imparfait témoigne du bel automne d’une pianiste prodigieuse, dont l’art venait d’un autre âge.

LE DISQUE DU JOUR

cover myra hess apr reedition 1949Dame Myra Hess
Live Recordings from the University of Illinois

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Partita pour clavier No. 4
en ré majeur, BWV 828

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 17
en ré mineur, Op. 31 No. 2 « La Tempête »

Johannes Brahms (1833-1897)
Intermezzo en ut majeur – No. 3, extrait des 4 Klavierstücke, Op. 119
Frédéric Chopin (1810-1849)
Fantaisie en fa mineur, Op. 49
Grande Valse brillante en mi bémol majeur, Op. 18
Étude en la bémol majeur, Op. 25 No. 1
Étude en fa majeur, Op. 25 No. 3
Edvard Grieg (1843-1907)
Concerto pour piano en la mineur, Op. 16
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano No. 21 en ut majeur, KV 467
Concerto pour piano No. 9 en mi bémol majeur, KV 271 « Jeunehomme »
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate en sol majeur, KK. 14
Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour piano No. 21 en si bémol majeur, D. 960
Danses allemandes (extraits)

Dame Myra Hess, piano
University of Illinois Sinfonietta
John M. Kuypers, direction
Detroit Symphony Orchestra
Victor Kolar, direction

Un coffret de 3 CD album du label APR 7306
Acheter l’album sur le site Hypérion (partenaire du label APR), sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger les premières éditions du coffret sur Qobuz en haute qualité sonore : Vol. 1, Vol. 2, Vol. 3

Photo à la une : La pianiste Dame Myra Hess avec des membres du Rhyl Music Club, dont le fondateur, Michael Lewis (second à gauche) – Photo : © DR