Chaplin composa au moins un chef-d’œuvre : sa musique pour ses Temps modernes. Les délires absurdes de l’ère industrielle lui inspirèrent une fantastique machine sonore qu’Edward Powell et David Raskin orchestrent ici d’après la restauration basée sur les manuscrits originaux et la bande son du film menée à bien par Timothy Brock de 1999 à 2000.
Brock dirige lui-même cette vaste symphonie en dix épisodes enchaîinés dont l’invention délirante, les thèmes iconoclastes et la verve narrative témoignent du génie de Chaplin musicien. C’est mené de main de maître, joué avec brio et minutie par l’Orchestre Philharmonique de Hanovre, et confirme qu’en 1936, cette musique de film était absolument étrangère à ce que tous les compositeurs écrivaient pour la pellicule.
Car Chaplin ne crée pas des décors, il crée une seconde histoire qui calque celle de l’image, pas une illustration ni un commentaire, un film sonore parallèle. Saisissant, réjouissant.
LE DISQUE DU JOUR
Charles Chaplin
(1889-1977)
Modern Times
(Intégrale de la musique du film “Les Temps moderns”, 1935, de Charles Chaplin)
NDR Philharmonie Hannover
Timothy Brock, direction
Un album du label CPO 777286-2
Acheter l’album sur le site www.jpc.de, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR