Retour dans le passé

Paul Tortelier, jeune-homme, se fit le héros de deux partitions où le violoncelle devient un personnage à part entière, le Don Quichotte de Richard Strauss, et le Concerto (Op. 85) d’Edward Elgar.

Un premier enregistrement entre tempête et déploration, fouetté par la baguette acerbe de Sir Malcolm Sargent révélait en 1954 une œuvre que Beatrice Harrison et Pablo Casals avaient esquissée l’époque du 78 tours ; la messe était dite pour longtemps, jusqu’à ce que la comète Jacqueline Du Pré paraisse.

Entre temps, Paul Tortelier était revenu à « son » Concerto sous la baguette plus lyrique de Sir Adrian Boult, version qui partagea à nouveau le cœur des mélomanes.

En 1988, il retrouve la longue mélodie quasiment ininterrompue pensée par Elgar, glissant cette fois son archet toujours aussi expressif sinon alerte dans l’orchestre sur les pointes que Sir Charles Groves lui dispense sur mesure.

Magnifique jusque dans cette réserve imposée par l’âge. Et surtout diablement émouvant. Le violoncelliste chantera tout aussi généreusement les Variations Rococo de Tchaikovski, et le bref Rondo de Dvořák. L’éditeur ajoute la Sérénade d’Elgar caressé par Groves.

Joli album qui ne cache pas sa nostalgie.

LE DISQUE DU JOUR

cover elgar concerto tortelier altoSir Edward Elgar (1857-1934)
Concerto pour violoncelle et orchestre en mi mineur, Op. 85
Sérénade pour cordes, Op. 20
Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893)
Variations sur un thème Rococo, pour violoncelle et orchestre, Op. 33
Antonín Dvořák (1841-1904)
Rondo pour violoncelle et orchestre en sol mineur, Op. 94

Paul Tortelier, violoncelle
Royal Philharmonic Orchestra
Sir Charles Groves, direction

Un album du label Alto ALC1265
Acheter l’album sur le site du label Alto, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR