La phrase lyrique qui ouvre le grand Concerto pour violon que Robin Milford écrivit en 1937 est impérissable comme celle qui lève le voile sur le Concerto pour clarinette de son ami Gerald Finzi.
Œuvre des temps encore heureux où le jeune homme connaissait de beaux succès au concert – son Concerto fut radiodiffusé par la BBC en 1938 – et se projetait dans son avenir de compositeur. On sait qu’avec la guerre, il sombra dans une dépression qui ne l’éloigna pas du papier à musique mais le conduisit à se supprimer le 29 décembre 1959.
Sa musique lyrique, si émouvante, est demeurée longtemps dans l’oubli, deux disques, l’un consacré à sa musique vocale, l’autre à des partitions de chambre, ont remis en lumière son art prégnant, ses mélodies démarquées des folksongs.
Cette magnifique lecture de son Concerto pour violon, avec ses touches d’orchestre profondes et éloquentes, éclaire un peu plus sa musique qu’il faudrait découvrir dans son exhaustivité. Bravo à Rupert Marshall-Luck d’avoir révélé cette partition émouvante, un des grand concertos anglais pour l’instrument, ce que n’est pas au même degré le Second Concerto pour violon de Charles Villiers Stanford, plein d’effets de style, préoccupé avant tout de panache, même s’il fait son effet. Marshall-Luck l’offre également en premier enregistrement mondial, mais le héros de ce disque où figure également l’alerte Walt Whitman Overture de Gustav Holst, est bien le Concerto de Milford.
LE DISQUE DU JOUR
The Fire That Breaks
From Thee
Robin Milford (1903-1959)
Concerto pour violon et orchestre en sol mineur, Op. 47
Gustav Holst (1874-1934)
Walt Whitman Overture, Op. 7
Charles Villiers Stanford (1852-1924)
Concerto pour violon et orchestre No. 2 en sol mineur, Op. 162
Rupert Marshall-Luck, piano
BBC Concert Orchestra
Owain Arwel Hugues, direction
Un album du label EM Records EMR CD023
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Photo à la une : (c) Ian Copley/DR