Février 1958 : Karel Ančerl enregistre pour Fontana, le label économique de Philips, l’imparable couplage de la 9e Symphonie d’Antonín Dvořák et de La Moldau de Bedřich Smetana, répondant à l’album de Ferenc Fricsay qui avait connu un beau succès.
Quel orchestre ? Les Wiener Philharmoniker ? Non, les Wiener Symphoniker avait lequel il entretint des liens d’amitié – pas moins de vingt-trois concerts des années cinquante à 1971.
L’orchestre publie aujourd’hui sous son propre label ce disque impérissable, où Ančerl plus inspiré qu’en son enregistrement « officiel » avec la Philharmonie Tchèque en 1961, sculpte le son des Viennois, déployant dans tous les pupitres cet art de l’attaque qui signait son style.
Le ton si particulier des bois et des cuivres viennois lui donne le sentiment d’être chez lui – il n’y avait pas alors de différences fondamentales entre les instruments que jouaient les souffleurs autrichiens ou tchèques – mais les cordes apportent leur jeu nerveux et fluide à la fois, et Ančerl les modèle avec autant d’énergie dans les mouvements vifs que de subtilités dans le Largo – l’instant où le quatuor paraît est ici magique.
Ailleurs, les accents, les phrasés sans sentimentalité, la variété des couleurs et la diversité des plans sonores malgré la captation monophonique qui restitue l’acoustique naturelle du Musikverein, font simplement de cette Nouveau Monde l’un des enregistrements les plus aboutis qu’ait pu connaître la partition.
Fusante, conquérante, La Moldau n’est pas en reste. Et maintenant que nous est rendue cette gravure historique, les Wiener Symphoniker consentiront-ils à ouvrir la malle aux trésors des 23 concerts ? De quoi éditer un abondant coffret…
LE DISQUE DU JOUR
Antonín Dvořák (1841-1904)
Symphonie No. 9 en mi mineur, Op. 95 « Du Nouveau monde »
Bedřich Smetana (1824-1884)
La Moldau (extrait dy cycle orchestra « Ma Patrie »)
Wiener Symphoniker
Karel Ančerl, direction
Un album du label Wiener Symphoniker WS008
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr –
Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com
Photo à la une : Le chef d’orchestre tchèque – détail d’une photographie de Cavouk