Sonate(s) oubliée(s)

Georges Antoine n’est pas un inconnu. Cueilli par la maladie au début de la Grande Guerre, disparu le 13 novembre 1918 à vingt-cinq ans, admiré par D’Indy qui louait son Quatuor avec piano, il aura écrit à égalité avec celle de Guillaume Lekeu la plus belle Sonate pour violon issue du modèle franckiste, rien que cela.

Guillaume Sutre a mille fois raison de mettre cette œuvre subtile, au propos si touchant, à l’écriture si élégante au centre de son disque consacré à quelques partitions pour le violon déduites des horreurs du charnier. L’œuvre est d’une poésie entêtante, d’un fini sidérant, et cherche une élévation, un apaisement autant que celle de Pfitzner reste prisonnière du conflit, enfiévrée de bout en bout. Son éloquence troublée sera pour beaucoup une révélation mais probablement pas autant que le ton de folksongs, l’imagination souvent heureuse de la Sonate « Gallipoli », écrite en Turquie par Frederik Septimus Kelly : en fait une lettre d’amour à peine dissimulée à Jelly d’Aranyi qu’il accompagna souvent avant guerre, et dont l’œuvre fait le portrait, en particulier dans le second mouvement tinté de musiques gitanes, décidément une partition plaisante.

L’autre chef-d’œuvre, avec la Sonate d’Antoine, reste le Nocturne de Lili Boulanger, ouvert par un motif obstiné du piano qui rappelle celui de la Berceuse de Busoni, avant que la phrase ne s’envole. L’archet si pur qu’y fait chanter Guillaume Sutre clôt un disque magnifique qui ose quatre œuvres rarissimes où le piano de Steven Vanhauwert met des paysages subtilement brossés. Un des albums majeurs de la série « Les Musiciens et la Grande Guerre ».

LE DISQUE DU JOUR

cover sutre pfitzner vanhauwaert hortusLes Musiciens et la Grande Guerre, Vol. 12
Pensées intimes – Œuvres pour violon et piano

Georges Antoine
(1892-1918)
Sonate, Op. 3
Hans Pfitzner (1869-1949)
Sonate, Op. 27
Frederik Septimus Kelly (1881-1916)
Sonate, « Gallipoli »
Lili Boulanger (1893-1918)
Nocturne

Guillaume Sutre, violon
Steven Vanhauwaert, piano

Un album du label Hortus 712
Acheter l’album sur le site www.jpc.de, sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR