Le compositeur caché

Il aura passé à la postérité pour avoir créé les Variations Rococo de Tchaikovski, et du même coup sera voué aux gémonies par l’auteur lui-même pour les avoir trafiquées quelque peu – on entend sa version sur ce disque où l’archet alerte d’Alban Gerhardt se consacre à la divulgation des deux Concertos de ce virtuose qui fut d’abord, tout compte fait, peut-être bien un compositeur, un vrai.

Né en Basse-Saxe, élève de Friedrich Grützmacher, dont il hérita probablement la manie de « l’arrangement », il fut l’un des grands virtuoses de son instrument et ses deux Concertos écrits à l’orée des années 1870 – le second porte le sous-titre prometteur de « Fantastique » et s’ouvre par une sonnerie de cuivre impérieuse – participent au mouvement d’extension du répertoire du violoncelle.

Comment devant tant d’élan, tant de caractère, une telle invention mélodique ne pas rendre les armes ? Et si les Concertos de Fitzenhagen étaient les chaînons entre ceux de Schumann et de Dvořák ? Alban Gerhardt plaide avec brio, soutenu par l’orchestre multicolore de Stefan Blunier. Il a fort à faire car Fitzenhagen sait ce qu’orchestrer veut dire – aussi bien dans le geste tourmenté du Premier Concerto que dans la pure fantaisie qui anime le discours si imaginatif du Deuxième.

Gerhardt ajoute une brève « mélodie spirituelle », Résignation, mais surtout l’admirable Ballade Op. 10, de fait un troisième concerto en un mouvement, dont le lyrisme contenu, l’orchestre frémissant et les emportements de haute virtuosité font merveille. Probablement la découverte majeure de la série du Violoncelle romantique d’Hypérion.

LE DISQUE DU JOUR

cover fitzenhagen gerhardt hyperionWilhelm Fitzenhagen
(1848-1890)
Concerto pour violoncelle
et orchestre No. 1 en si mineur, Op. 2

Concerto pour violoncelle
No. 2 en la mineur, Op. 4
« Fantastique »

Ballade pour violoncelle
et orchestre, Op. 10
« Concertstück »

Résignation (Ein geistliches Lied ohne Worte), Op. 8
Piotr Iliytch Tchaikovski (1840-1893)
Variations sur un thème rococo, pour violoncelle et orchestre, Op. 33
(arr. Fitzenhagen)

Alban Gerhardt, violoncelle
Deutsches Symphonie-Orchestre Berlin
Stefan Blunier, direction

Un album du label Hyperion CDA68063
Acheter l’album sur le site www.jpc.de, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR