La révélation Dinorah

Longtemps tourna sur ma platine le microsillon Philips des deux Concertos de Chopin que Dinorah Varsi grava en 1971 avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et Jan Krenz. Tant de noblesse dans le fa mineur, tant de chic et

d’élan dans le mi mineur, ce n’est pas donné à tout le monde. La puissance suggestive de ce jeu allié à un style parfait et à une invention si personnelle dans les phrasés et les accents semblait indiquer une sorte d’affinité élective entre l’art de la pianiste uruguayenne – elle est née à Montevideo le 15 décembre 1939 – et celui d’une des ses consœurs d’Amérique du Sud, Guiomar Novaes. Pas la même génération, mais un même rapport au clavier et au répertoire.

Puis j’oubliais ces Concertos, et retrouvait plus tard Dinorah Varsi sous étiquette Deutsche Harmonia Mundi pour une intégrale des Nocturnes de Chopin qui me bluffa et demeure une de mes favorites : la simplicité, l’élégance, la profondeur sans le pathos. Voici deux ou trois ans, une transcendante et poétique intégrale des Etudes de Chopin qu’un petit label allemand avait opportunément rééditée me la rappelait à nouveau. Il y avait bien aussi ce disque avec du Brahms chez Philips, où l’avais-je rangé ? Mais quoi d’autre ?

Voici un petit mois, une tonne d’enregistrements de studio, de radio, de concerts signés Dinorah Varsi me tombait littéralement du ciel. Les archives et la volonté de sa nièce et son neveu, Ana Laura et Mauricio, lui offraient enfin le mémorial qu’elle méritait deux années après son décès le 17 juin 2013. Trente-cinq CDs, cinq DVD réunis dans un parfait album au format microsillon comprenant un booklet de 112 pages, le tout illustré par une iconographie pléthorique. La beauté très années soixante de l’objet – design épuré en noir gris blanc – colle parfaitement au style fait d’élégance et de pudeur qui caractérise cette toute grande pianiste.

Son répertoire y est illustré très abondamment, piano solo et concertant en tous cas, son activité de chambriste étant documenté par ses enregistrements avec Arthur Grumiaux dominés par une ardente Sonate de Guillaume Lekeu. Deux sommets, ses interprétations de Chopin si libres d’expression, mais d’un style toujours tenu qui se résument dans une intégrale des Mazurkas pleine de surprises publiée par DHM en 1986 où son art se trouve résumé, et son Schumann, sombre, inquiet, tempétueux, sa technique s’y transcende, sa vision d’interprète y atteint des sommets dans l’expression musicale au cours d’un Carnaval très senti et si suggestif, de Davidsbundlertänze insensées, d’une Humoreske soudain déchirante de désillusion, de Kreisleriana détonantes, d’une Deuxième Sonate et de Fantasistücke Op. 12 nocturnes, hantées. En Schumann elle passe de l’autre coté du miroir, son art acquiert une dimension supplémentaire. Et son Schubert (quatre Sonates) est de la même eau, trouble, inquiet.

Car pour ce qui est de Dinorah Varsi, pianiste ne suffit pas. C’est une créatrice à part entière, ses deux Livres de Préludes de Debussy le prouvent, joués comme des manifestes de la nouvelle musique (écoutez ses insensées Feux d’artifice), où dans des Ravel cinglants (Concerto en sol, Valses nobles et sentimentales), et une magicienne douée d’une fantaisie certaine : ses Rameau sont inspirés comme peu on su l’être depuis Marcelle Meyer, ses Bach si construits chantent avec un luxe de couleurs et d’inventions, sans aucun complexe.

Et lorsqu’elle retrouve la musique ibérique – Noches de Falla affirmées, pleines de duende, Albéniz époustouflant de soleil (quels doigts !), première Sonate de Ginastera anthologique, je me prends à regretter qu’elle ne nous ait rien laissé de Granados, elle qui jouait si bien Chopin !

Impossible de détailler cette somme – faites tout de même un long arrêt dans ses Brahms si caractérisés – mais chacun y trouvera ses bonheurs. Et ne pas posséder dans sa discothèque cette somme magique serait une aberration : Dinorah Varsi décidément aura compté au premier rang des grands pianistes de la seconde moitié du XXe siècle.

LE DISQUE DU JOUR

Dinorcover varsi legacy-box-imageah Varsi Legacy
Œuvres de Albéniz, J. S. Bach, Bartók, Beethoven, Brahms, Chopin, Debussy, Falla, Franck, Ginastera, Haydn, F. Hensel, Lekeu, Liszt, Mendelssohn-Bartholdy, Mozart, Rachmaninov, Rameau, Ravel, Schubert, Schumann, Tchaikovski, Ustvolskaya, Vieuxtemps, Ysaÿe

Dinorah Varsi, piano

Un coffret de 35 CD et 5 DVD du label Genuin GEN 15353
Acheter l’album sur le site du label Genuin, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR