Pour le temps de Noël

Oui, Gottfried August Homilius fit probablement son apprentissage musical dans le cercle des élèves de Bach, mais c’est à Dresde, où il naquit en 1714, qu’il fit toute sa carrière de musicien, organiste à la Nikolaikirche, puis à la Frauenkirche, avant de prendre le prestigieux poste de Cantor de la Kreuzkirche.

Toute son oeuvre est pour l’église, dix Passions, cent-quatre vingt Cantates, des Motets, des Oratorios sacrés. Mais sa musique solaire, pétrie d’influences françaises, est bien celle d’un enfant de l’Aufklärung, jusque dans un certain pré-romantisme que l’on retrouve chez son contemporain Carl Philipp Emmanuel Bach.

Composé pour le Vendredi Saint de 1776, ce Messie ne fait guère écho à celui de Haendel dont le succès allait grandissant en Allemagne, et reste strictement un oratorio d’église, mais ses inventions harmoniques, sa syntaxe expressive, ses déploiements dramatiques montrent qu’en cette fin du XVIIIe siècle, une certaine forme de théatralisation avait gagné les églises de Dresde.

L’oeuvre surprend sans cesse, et bien au-delà de son métier toujours admirable : elle possède une éloquence qui montre tout le génie de ce musicien que le disque redécouvre avec bonheur. L’entreprise vient de Dresde, menée avec panache par Matthias Jung à qui l’on devait chez le même éditeur les somptueuses Vêpres de Lotti. Sa troupe vaillante, ses solistes inspirés rendent justice à cette belle partition. Espérons qu’ils poursuivront en enregistrant les Passions les plus marquantes de cette immense catalogue.

LE DISQUE DU JOUR

cover homilius messias jung cpoGottfried August Homilius (1714-1785)
Der Messias, HoWV 16

Meike Leluschko, Friederike Beykirch, sopranos
Annekathrin Laabs, contralto
Patrick Grahl, ténor
Tobias Berndt, Sebastian Wartig, basses
Sächsiches Vocalensemble
Batzdorfer Hofkapelle
Matthias Jung, direction

Un album de 2 CD du label CPO 777947-2
Acheter l’album sur le site www.jpc.de, sur le site www.clicmusique.com,
ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR