Beethoven solaire

Un « nouveau » Concerto de Schumann par Annie Fischer – son quatrième publié si l’on compte la version de studio avec Otto Klemperer – cela ne se refuse pas, d’autant que Carlo Maria Giulini l’accompagne avec le Philharmonia Orchestra !

L’entente, qui aurait dû être magique n’apparaît que par éclipse, chacun joue un peu de son coté, Giulini cherchant la symphonie, Annie Fischer simplement peu en forme, traits imprécis, chant sans accent, main gauche en service minimum qui effleure à peine les contre-chants dans le Finale, l’affaire est pliée, son grand Concerto de Schumann reste celui qu’elle enregistra pour la Radio de Cologne le 28 avril 1958 sous la direction exaltée de Joseph Keilberth.

Mais ce qui suit fait tout le prix du disque : le 29 aout 1962, Leon Fleisher et George Szell emportent avec des subtilités toutes mozartiennes – ces cordes fringantes, ces rythmes pointés, ce clavier bondissant – le 2e Concerto de Beethoven.

Équilibre idéal, dialogue chambriste, il faut entendre comment Szell sertit le piano de Fleisher, leur complicité est plus brillante encore ici que dans l’enregistrement qu’ils en avaient réalisé l’année passée le 16 avril 1961 à Cleveland pour la CBS. Magnifique. Cette parution inattendue milite pour que tout ce qu’ils ont enregistré ensemble en concert soit révélé.

Ce Deuxième de Beethoven ouvrait le concert du 29 août 1962 au Kunsthaus de Lucerne dont Audite avait déjà publié la seconde partie, une Première Symphonie de BrahmsSzell enflammait également le Swiss Festival Orchestra – un CD Audite 95.265, qui comprend également une interprétation irrésistible de la 8e Symphonie de Dvořák : George Szell y retrouvait la Philharmonie Tchèque.

LE DISQUE DU JOUR

cover fischer fleisher audite luzern

Robert Schumann
(1810-1856)
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, Op. 54
Annie Fischer, piano
Philharmonia Orchestra
Carlo Maria Giulini, direction
Enregistrement réalisé en 1960
dans le cadre du festival de Lucerne

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en si bémol majeur, Op. 19
Leon Fleisher, piano
Swiss Festival Orchestra
George Szell, direction
Enregistrement réalisé en 1962 dans le cadre du festival de Lucerne

Un album du label Audite
Acheter l’album sur le site du label Audite, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR