Le temps du Roi Roger serait-il venu ? Après une très oubliable production à La Bastille, le Festival de Bregenz le révélait en 2009 dans toute sa splendeur sous la direction scénique inspirée de David Pountne : jusque-là, la seule mise en scène filmée de l’opéra
de Szymanowski dont on disposait était la production modeste mais inspirée de l’Opéra de Wroclaw, dans la régie précise de Marius Trelinski et avec le Roi Roger charismatique d’Andrzej Dobber.
Finalement, la captation du spectacle réglé le printemps passé par Kasper Holten pour Covent Garden règle la question : un immense visage de pierre occupe la scène tel une énigme, il se retournera à l’Acte II pour faire apparaître un praticable où les ensorcellements du Pâtre, accompagnés d’un ballet lascif, enlèveront Roxane et perdront Roger.
Le geste théâtral est aussi simple qu’efficace, la direction d’acteurs subtile heureusement captée par les caméras de Ian Russel, qui nous font plonger dans le mystère de cette œuvre dont la thématique n’est pas si éloignée que cela de celle du Théorème de Pier Paolo Pasolini : un bel étranger inconnu détruit tout en inspirant le désir autour de lui. Ici, il entraîne même le monde politique et le royaume de Roger comme le montre une scène d’autodafé explicite.
Distribution en or pur : Saimir Porgu a les séductions et la voix du Pâtre corrupteur, Georgia Jarman la voix longue et sensuelle de Roxane, Kim Begley campe un Edrisi froid et inquiétant, alors que Mariusz Kwiecień prête sa jeunesse, ses doutes et ses fureurs à un Roi Roger inoubliable de présence physique comme vocale. De la fosse, Antonio Pappano distille tous les sortilèges de l’orchestre quasiment sexuel dont Szymanowski a revêtu son chef-d’œuvre. Indispensable.
LE DVD DU JOUR
Karol Szymanowski
(1882-1937)
Król Roger (Le Roi Roger),
opéra sur un livret de Jarosław Iwaszkiewicz
Mariusz Kwiecień,
baryton-basse (Le Roi Roger)
Georgia Jarman,
soprano (Roxane)
Saimir Porgu, ténor (Le Pâtre)
Kim Begley, ténor (Edrisi)
Alan Ewing,
basse (L’Archevêque)
Agnes Zwierko, mezzo-soprano (La Diaconesse)
Chœur et Orchestre de l’Opéra Royal de Covent Garden
Antonio Pappano, direction
Kasper Holten, mise en scène
Un DVD du label Opus Arte OA1161
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com (version standard, version Blu-Ray)
Photo à la une : © DR