Du brio

Il y a parfois des retrouvailles que je n’espérais plus. Je thésaurisais les Liszt que Jerome Rose avait enregistrés pour VOXAnnées de Pèlerinage, Etudes d’exécution transcendante, Concertos : ce jeu ardent, cette virtuosité ravageuse, ce très grand piano me transportent à chaque fois que je les remets dans la platine.

Evidemment, on ne joue plus Liszt comme cela, en quelque sorte toutes voiles dehors, mais attention, Rose est incapable de mauvais goût, il joue simplement avec un plaisir physique que le jeune Liszt virtuose devait également éprouver si l’on en croit les témoignages de ses contemporains.

D’ailleurs pour Rose, le piano s’incarne absolument dans Liszt, au point que sa discographie lui est quasi intégralement consacrée – des Ballades de Chopin tumultueuses, une très expressive Humoresque de Schumann couplée avec une Sonate Op. 14 orchestrale sont tout ce que je lui connais en dehors des œuvres du compositeur hongrois.

Pourtant, il y avait d’autres disques Liszt enregistrés pour un label dont j’oublie le nom à l’instant et les voici réunis en un triple album qui frôle le délire. Les diableries des Méphisto-Valses sont soufrées à loisir, l’élégance hautaine des Polonaises très grand style, le ton halluciné des Etudes de concert (Gnomenreigen quasiment dantesque), les irisations des Légendes, la folie digitale de La Campanella, tout cela vient me rappeler à quel point une discothèque lisztienne ne peut se passer de Jerome Rose. Si vous ne le connaissez pas dans ces œuvres, découvrez-le toute affaire cessante.

LE DISQUE DU JOUR

m40022-x - Jerome Rose - LisztFranz Liszt (1811-1886)
6 Études de Paganini
3 Études de concert, S. 144
(1. Il lamento, en la bémol majeur – 2. La leggierezza, en fa mineur –
3. Un sospiro, en ré bémol majeur)

2 Études de concert, S. 145
(1. Waldesrauschen (Vivace, en la bémol majeur) – 2. Gnomenreigen (Presto scherzando, en la majeur)

Valse oubliée No. 1, S. 215 No. 1
Valse-Impromptu, S. 213
Valse mélancolique en mi majeur, S. 210
Grande valse di bravura, S. 209
Ballade No. 1 en ré bémol majeur, S. 170 « Le chant du croisé »
Ballade No. 2 en si mineur, S. 171
2 Polonaises, S. 223 (1. Polonaise mélancolique en ut mineur – 2. Polonaise en mi majeur)
Berceuse en ré bémol majeur, S. 174
Liebestraüme, S. 541 (1. « Hohe Liebe », en la bémol majeur (d’après S. 307) –
2. « Seliger Tod », en mi bémol majeur (d’après S. 308) –
3. « Oh Lieb’, so lang du lieben kannst », en la bémol majeur (d’après S. 298 No. 2)

Méphisto-Valse No. 1, S. 514 (Der Tanz in der Dorfschenke)
Méphisto-Valse No. 2, S. 515
Méphisto-Valse No. 3, S. 216
Méphisto-Valse No. 4, S. 216b
Bénédiction de Dieu dans la solitude (No. 3, extrait des Harmonies poétiques et religieuses, S.173 [version ultime])
2 Légendes, S. 175 (Saint François d’Assise : la prédication aux oiseaux,
Saint François de Paule marchant sur les flots)

6 Consolations, S. 172

Jerome Rose, piano

Un coffret de 3 CD du label Medici Classics M40022
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com

Photo à la une : © DR