Cinq disques et ce serait déjà terminé ? Commencée voici juste cinq ans, l’intégrale de l’œuvre d’orchestre de Grieg pensée par Eivind Aadland avec son cher Orchestre Symphonique de la WDR de Cologne dont il est l’un des chefs réguliers, touche en effet à sa fin, et de manière somptueuse.
Sommet du disque les Six mélodies de jeunesse que Grieg prit soin de vêtir de sa symphonie évocatrice alors qu’il était convalescent à Copenhague en 1885. Camilla Tilling, dont le soprano lyrique s’est corsé dans les mediums sans que la magie de son timbre s’en trouve diminuée, est prodigieuse de tendresse, d’émerveillement, mots évocateurs, sonorité d’alto et de flûte, souffle infini, tout y est et l’on sent l’orchestre ému de la porter ainsi avec tant d’attention, une poésie si subtile. Décidément, Eivind Aadland est parvenu à transporter ses musiciens rhénans au pays des fjords : la délicatesse des couleurs qu’il obtient est produite par une direction chambriste qui comprend tout de la manière si particulière dont Grieg composait son orchestre, par touches, à la mode des impressionnistes dont il fut l’exact contemporain.
Débarrassées de toute une certaine tradition germanique qui aimait son Grieg rustique, typique, un rien « assis », les Danses norvégiennes deviennent de savoureuses évocations, et lorsque l’alto imitant la vielle fait retentir dans le lointain l’écho d’une danse durant le Prélude de l’Acte I de Peer Gynt, on comprend alors à quel point la musique du norvégien s’inscrit physiquement dans le paysage.
Autre sommet de l’album, le sombre Prisonnier de la montagne, ballade tragique inspirée par les paysages du Hardanger dont Tom Erik Lie dit tout de la splendeur désolée.
Finir ainsi une série aussi gagnante est simplement impossible, il faut qu’Audite joigne à l’Orchestre Symphonique de Cologne un chœur norvégien pour que la baguette inspirée d’Eivind Aadland nous offre la version intégrale de la musique de scène pour Peer Gynt, Olaf Trygvason, Sigurd Jorsalfar, Terre en vue et le sublime Devant un couvent du Sud où Camilla Tilling ferait merveille.
LE DISQUE DU JOUR
Edvard Grieg (1843-1907)
Peer Gynt, musique de scène avec voix solistes, chœur et orchestre, Op. 23 (2 extraits : Prélude de l’Acte I, Danse de la fille du Roi de la montagne)
6 Mélodies avec orchestre,
EG 177 (Chanson & Berceuse de Solveig, extraits de Peer Gynt, Op. 23 ; Sur le Mont Pincio, Op. 39 No. 1 ; Un cygne, Op. 25 No. 2 ; Dernier Printemps, Op. 33 No. 2 ; Henrik Wergeland, Op. 58 No. 3)
2 Pièces lyriques, Op. 68 (version orchestrale)
Den bergtekne (Le Prisonnier de la Montagne), mélodie pour baryton et orchestre, Op. 32
Danses norvégiennes, Op. 35 (arrangement pour orchestre : Hans Sitt)
Camilla Tilling, soprano
Tom Erik Lie, baryton
WDR Sinfonieorchester Köln
Eivind Aadland, direction
Un album du label Audite 92671
Acheter l’album sur le site du label Audite, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com
Photo à la une : Le chef d’orchestre Eivind Aadland – Photo : © DR