La cellule miroitante qui ouvre la Sonata-Reminiscenza – que Gilels jouait avec une telle nostalgie – égrène le temps du souvenir. Cette petite musique irrésistible, Yevgeni Sudbin aurait du la placer tout au début de son disque Medtner & Rachmaninov et non pas en plage 3, car elle est devenue pour les medtnériens un signal, un étendard.
Ce musicien consommé, ce pianiste si subtil et si éloquent nous a offert une intégrale magique des trois concertos de Medtner. Pourra-t-il en rester à un simple demi-disque sélectionnant dans son abondant corpus destiné au piano solo ? Espérons que non, car les sept opus qu’il dévoile de son clavier ombreux le montrent toujours poète, toujours inspiré. Pourtant, il lui faudra pour poursuivre ici trouver un autre piano : ceux qui thésaurisent les propres gravures du compositeur savent à quel point son clavier pouvait se faire volatile, une flamme, un souffle, une étoile comme chez Scriabine parfois.
Le clavier du Steinway joué ici est un peu trop terrien, mais Sudbin s’en débrouille et l’utilise au mieux, éclairant les polyphonies qui sont le BAba du langage medtnérien : de la complexité avant toute chose.
Je rêvais qu’il plaça en regard cet univers si éperdu avec celui du Scriabine des Poèmes, mais non, il l’accole avec six Préludes de Rachmaninov, son ami, son alter-ego en tant que pianiste et compositeur, dont l’épaisseur harmonique s’accommode bien mieux du Steinway que les fantasmagories pleines de Péris et d’Oiseaux Sirines de Medtner.
Voilà dans la discographie de Sudbin un opus de transition. J’ai déjà dans l’oreille le prochain, un second volume de Sonates de Scarlatti aussi transcendant que le premier, et construit ! je ne vous dis pas. Je vous en causerais en temps et heure. Pour aujourd’hui, ne boudez pas ce « demi-Medtner ».
LE DISQUE DU JOUR
Nikolaï Medtner (1880-1951)
Stimmungsbilder, Op. 1 : Prologue
Conte de fées, Op. 51 No. 3
Conte de fées, Op. 20 No. 1
Conte de fées, Op. 26 No. 1
Mélodies oubliées, Parties I & II, Opp. 38 & 39 : Sonata-Reminiscenza, Op. 38 No. 1 ; Canzona matinata, Op. 39 No. 4 ; Sonata Tragica, Op. 39 No. 5
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
6 Préludes
• En ré majeur, Op. 23 No. 4
• En sol mineur, Op. 23 No. 5
• En sol majeur, Op. 32 No. 5
• En fa mineur, Op. 32 No. 6
• En sol dièse mineur, Op. 32 No. 12
• En ré bémol majeur, Op. 32 No. 13
Yevgeny Sudbin, piano
Un album du label BIS 1848
Acheter l’album sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : © C. Merle