Débuts Rachmaninov

Il fallait l’oser. Pour un premier disque, Hugues Chabert et Élisa Huteau choisissent Rachmaninov, et pas le plus couru : celui des Études-Tableaux Op. 39 et de la Sonate pour violoncelle. Des Neuf Études, le jeune pianiste français qui a hérité de Laurent Cabasso le sens de la forme, la clarté de la structure, et de Theodore Parakivesco l’art de timbrer, emporte les atmosphères si variées avec un jeu clair, un sens des équilibres polyphoniques qui excluent tout pathétisme : écoutez seulement comment il phrase l’Étude en mi bémol mineur : son Appassionato sans hystérie n’en a que plus de puissance.

A mesure que je réécoute cet album, je m’aperçois que sa musicalité sans faille, sa volonté d’exposer toute la complexité du texte, servent à merveille une musique où tant d’interprètes cherchent à prendre le premier plan. Hugues Chabert ne le fait jamais, et ses tempos, sa manière de jouer simple, sans abus de rubato, en cherchant la profondeur de l’harmonie sans alourdir son clavier, ne sont pas si loin de ce que le compositeur lui-même faisait de sa musique.

Et la Sonate ? Leur Sonate plutôt. Élisa Huteau joue un très beau violoncelle – ses premières phrases semblent émaner d’un alto – une grande caisse venue des Flandres de la fin du dix-septième siècle.
La beauté de ses registres m’a cueilli. Voilà donc le violoncelle tel que l’entendait probablement Vivaldi, le volume sonore n’est pas si percutant que celui des instruments qui prirent d’assaut l’imaginaire des compositeurs romantiques, mais les couleurs, les sfumatos, la profondeur de l’harmonie sont incroyables, et idéalement appariés à la grande SonateRachmaninov transforme le violoncelle en cantatrice. Plus lyrique serait impossible, et lorsque le jeu pizzicato paraît, c’est toute une poétique comme venue d’un autre monde qui s’impose.

Ne passez pas à côté de ce disque inventif et singulier, il mérite votre attention.

LE DISQUE DU JOUR

cover chabert huteau nomadSergeï Rachmaninov (1873-1943)
Études-Tableaux, Op. 39
Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, Op. 19

Elisa Huteau, violoncelle
Hugues Chabert, piano

Un album du label Nomadmusic FF02
Acheter l’album sur le site du label Nomadmusic ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : © Lacliqueabill