Les documents en concert de Nathan Milstein ne sont pas légion, du moins ceux publiés. Après tout, entre CBS, Capitol et Deutsche Grammophon il aura enregistré tout son répertoire, et dans des conditions artistiques et techniques exceptionnelles.
Qu’ajoutent donc ces « lives » praguois datés de 1959 et de 1964, alors que le violoniste était à son sommet ? Du plaisir, lorsque Milstein se déboutonne dans un incroyable Introduction et Rondo Capriccioso où son archet prend feu et sa virtuosité éclate, emportant tout, et Maazel avec lui. Et ailleurs ce grand art rayonnant, moins surveillé qu’au studio, où les phrasés ont plus d’ampleur et le ton se fait plus glorieux.
La beauté de cette sonorité est à tomber, le style du Concerto de Tchaikovski, alors que je sors du mauvais goût et de l’épate qu’y mettait Patricia Kopatchinskaya, si juste avec cette fusion de l’éloquence et de la pudeur, le Mendelssohn, ailé, dionysiaque mais fermement dessiné, petit frère de celui de Beethoven, n’est plus du tout un concerto de jeune-fille, mais bien un voyage à connotations shakespeariennes.
Quant au Bruch, joué très sombre, il montre un jeu tendu, inquiet assez inhabituel chez Milstein. Même dans une prise de son relativement froide, même avec le cadre un rien raide que lui offre Maazel, ce violon a des libertés, des envolées, que le studio mettaient en réserve.
Alors oui, il faudrait enfin que les archives parlent, nous rendant le visage de Milstein en concert, face à son public. Les bandes abondent, la tâche est immense, que Doron soit remercié pour cette amorce.
LE DISQUE DU JOUR
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Concerto pour violon No. 2
en mi mineur, Op. 64
Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893)
Concerto pour violon
en ré majeur, Op. 35
Max Bruch (1838-1920)
Concerto pour violon No. 1
en sol mineur, Op. 26
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Introduction et Rondo capriccioso, Op. 28
Nathan Milstein, violon
Orchestre Philharmonique de Prague
Lorin Maazel, direction
Un album de 2 CD du label Doron DRC4027/8
Acheter l’album sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR