Le « concerto descriptif » n’aurait donc pas été le seul fait de John Field ? Il faut en tout cas lui adjoindre un second père, Daniel Steibelt (1765-1823), allemand de naissance, coqueluche des salons parisiens à la fin de l’Ancien Régime, chéri par Marie-Antoinette, passant pourtant à pied sec Révolution et Terreur, fêté par les amateurs d’opéras après que le Théâtre Feydeau ait créé son Roméo et Juliette à l’automne de 1793, encensé par l’Empire avant de finir sa carrière à Saint-Pétersbourg où il fut appelé à la glorieuse succession de Boieldieu.
Et sa musique ? Habile, renonçant au génie pour le charme, elle flirte avec les prémices du romantisme sans jamais les outrepasser. Sa fantaisie légère, son sens du discours, ses allusions à Mozart et à l’ancienne musique française produisent un univers singulier : écoutez seulement le Rondo pastorale qui clôt son Troisième Concerto et où paraît l’orage qui le nomme. Ce charme ne s’oublie pas, d’autant qu’Howard Shelley y met son piano élégant, si cultivé, entraînant l’Orchestre d’Ulster qui fait assaut de caractère.
Jolie découverte qui appelle une suite d’autant que le Grand Concerto militaire de 1816 montre un visage sensiblement plus aventureux d’un Steibelt parvenu à la maturité et qui se fait l’écho d’une époque aussi héroïque que troublée, répondant aux concertos également qualifiés de militaire signé Woelfl ou Dussek. Napoléon était prisonnier à Sainte-Hélène, Steibelt jouait son nouvel opus devant le public de Saint- Pétersbourg qui salua autant le retour du pianiste virtuose au concert qu’une partition rappelant la fin des carnages.
LE DISQUE DU JOUR
Daniel Steibelt (1765-1823)
Concerto pour piano No. 3
en mi majeur, Op. 33
« L’Orage »
Concerto pour piano No. 5
en mi bémol majeur, Op. 64
« A la chasse »
Concerto pour piano No. 7
en mi mineur, « Grand concerto militaire »
Ulster Orchestra
Howard Shelley, piano et direction
Un album du label Hypérion CDA68104
Acheter l’album sur le site du label Hypérion, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : © DR