« Verdammt ! » se serait exclamé Wilhelm Kempff lors d’une de ces cessions beethoveniennes des années trente : dans le tempo infernal qu’il avait choisi, un trait de la Hammerklavier se refusait. Il faut dire que son jeu ailé et rapidissime était à hauts risques pour la gravure 78 tours qui interdisait les montage et se montrait avare avec les reprises : la première fois avait intérêt à être la bonne, sinon tant pis pour l’artiste !
Malgré les dangers, Kempff alors dans sa quarantaine, ne retrancha rien ni de ses tempos ni de ses prises de risques à vouloir rendre si léger et si sonnant les pianos qu’ils jouent ici, et le résultat est transcendant : non plus un clavier, mais une lyre, une harpe éolienne. La sonorité est magique de bout en bout, le toucher irréel, les rebonds d’un elfe, mais partout s’impose un caractère éruptif qui montre le génie improvisateur que Beethoven mettait à son piano.
Le double album des Sonates est absolument impérissable, surtout dans les reports si lumineux que propose aujourd’hui Mark Obert-Thorn, mais il devra être suivi de deux autres, Kempff avait gravé dans la cire une anthologie bien plus vaste ; celui des Concertos un peu moins, déparé par un Empereur conduit à la serpe par Peter Raabe, et malgré un saisissant 4e où Van Kempen tend le discours, d’autant que Kempff et le chef néerlandais se retrouveront pour enregistrer l’intégrale au temps du Long Playing. Malgré tout, on ne saurait les ignorer, premiers témoignages d’un pianiste qui les incarne et les modèle avec ce toucher venu d’une autre planète.
LE DISQUE DU JOUR
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate No. 24 en fa dièse majeur, Op. 78 « À Thérèse »
Sonate No. 26 en mi bémol majeur, Op. 81a « Les Adieux »
Sonate No. 27 en mi mineur, Op. 90
Sonate No. 28 en la majeur,
Op. 101
Sonate No. 29 en si bémol majeur, Op. 106 « Hammerklavier »
Sonate No. 30 en mi majeur, Op. 109
Sonate No. 31 en la bémol majeur, Op. 110
Sonate No. 32 en ut mineur, Op. 111
Wilhelm Kempff, piano
Un album de 2 CD du label APR 6018
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto No. 1 en ut majeur, Op. 15
Concerto No. 3 en ut mineur, Op. 37
Concerto No. 4 en sol majeur, Op. 58
Concerto No. 5 en mi bémol majeur, Op. 73 « L’Empereur »
7 Bagatelles, Op. 33 (No. 5 en ut majeur : Allegro ma non troppo)
Rondo a capriccio en sol majeur, Op. 129 « Colère pour un sou perdu »
6 Écossaises, WoO 73
Wilhelm Kempff, piano
prob. Staatskapelle Berlin (Concertos Nos. 1, 4)
Dresdner Philharmonie (Concerto No. 3)
Berliner Philharmoniker (Concerto No. 5)
Paul van Kempen, direction (Concertos Nos. 3, 4)
Peter Raabe, direction (Concerto No. 5)
Un album de 2 CD du label APR 6019
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : © Deutsche Grammophon