Petites sonates

Angela Hewitt en est déjà au sixième volume de son intégrale des Sonates de Beethoven ! Je confesse ne pas avoir entendu les cinq premiers, non par paresse mais par doute : la pianiste canadienne ne m’a jamais passionné, alors dans Beethoven

Dès l’Opus 9, je retrouve l’objet de mes réticences : ce jeu classique, tenu, calibré, très attentif au texte – c’est une des vertus de son art, quoi qu’elle joue – n’est en rien beethovénien, ignore les humeurs, se refuse à phraser fantasque, traque partout un classicisme qui n’y est pas. Étrange, cette manière de faire sonner le clavier sans profondeur, d’un timbre uni où tout s’entend mais où rien ne rayonne. Surprenant, ce tempo moyen qui englobe tous les mouvements et toutes les sonates d’ailleurs.

Le disque se referme sur Les AdieuxBeethoven expérimente à son tour le style de la sonate narrative cher à Dussek et à Benda. Impossible de ne pas y peindre des sentiments, d’y raconter des émotions. Angela Hewitt contourne la difficulté pour ne pas brusquer sa nature, elle la joue avec une incroyable précision des dynamiques cherchant les nuances piano, intériorise le discours au point d’en faire disparaître toute tension. C’est si inhabituel lorsque l’on a Serkin ou Kempff dans l’oreille, mais ce n’est pas sans propos du moins.

Qui sait ce que réservera la suite de ce voyage intime au pays des grands horizons.

LE DISQUE DU JOUR

cover beethoven 6 hyperion hewittLudwig van Beethoven (1770-1827)
Les Sonates pour piano, Vol. 6
Sonate pour piano No. 9 en mi majeur, Op. 14 No. 1
Sonate pour piano No. 19 en sol mineur, Op. 49 No. 1
Sonate pour piano No. 20 en sol majeur, Op. 49 No. 2
Sonate pour piano No. 16 en sol majeur, Op. 31 No. 1
Sonate pour piano No. 26 en mi bémol majeur, Op. 81a

Angela Hewitt, piano

Un album du label Hypérion CDA68131
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Photo à la une : © DR