La 5e du disciple

Janvier 1982 : Kurt Sanderling grave pour Eterna la 5e Symphonie de Chostakovitch. Il avait bien connu le compositeur, assisté à nombre de premières de ses symphonies à Moscou sous la direction de Kirill Kondrachine mais surtout à Leningrad alors qu’il était l’assistant de Evgeny Mravinsky.

Si Melodiya ne lui permit jamais de graver une symphonie du compositeur du Nez, le label est-allemand Eterna recueillit une anthologie précieuse. Avec l’Orchestre Symphonique de Berlin, dont il était le directeur musical, il put graver outre cette 5e Symphonie, les Première, Sixième, Huitième, Dixième, et Quinzième.

S’il n’eut de cesse de défendre l’ultime symphonie de Chostakovitch qu’il considérait à l’encontre de la critique comme un chef-d’œuvre – il l’enregistra une seconde fois avec l’Orchestre de Cleveland pour Erato – son interprétation de la 5e est restée justement légendaire.

Il s’y écarte de la battue implacable qu’y déployait Mravinsky, y infuse un lyrisme pathétique plus d’une fois saisissant, travaille les strates polyphoniques de l’orchestre de Chostakovitch pour composer un étrange nocturne où le Scherzo vient mettre un cauchemar. Le Finale est souvent déchirant, le lamento du quatuor n’a jamais été aussi expressif, et sa coda résonne avec plus de terreur que de pompe.

Berlin Classics a revisité le son des bandes originales d’Eterna, élargissant le spectre, supprimant les saturations : le Chostakovitch de Sanderling rayonne enfin dans toute sa profondeur harmonique.

LE DISQUE DU JOUR

cover sanderling shosta 5 berlinDmitri Chostakovitch (1906-1975)
Symphonie No. 5 en ré mineur, Op. 47

Berliner-Sinfonie-Orchester
Kurt Sanderling, direction

Un album du label Berlin Classics 0300750 BC
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR