Comme cela fait du bien de retrouver Janina Fialkowska. J’ai toujours adoré cette pianiste canadienne qui joue avec un tel chic les partitions les plus piégeuses de Liszt ou de Szymanowski, au point de regretter qu’on offre trop rarement de vraies occasions à la musicienne de paraître. Quelques disques Chopin en disaient déjà assez long, mais la voilà de nouveau chez Schubert après un premier album regroupant les 13e et 18e Sonates. Test absolu.
Comme elle ne fait rien comme personne, elle n’est pas allée chercher une des sonates tragiques ou oniriques, mais simplement la très belle Sonate en mi bémol majeur, l’une des partitions les plus heureuses de Schubert où certains ont essayé de faire entrer des spectres. Pas elle.
Jouant splendidement de son toucher léger et timbré qui m’évoque toujours celui de Lili Kraus, elle se promène ici avec une intelligence des doigts et du cœur qui me confond. Et comme ce piano sonne, mon Dieu !, clavier léger, timbres profonds mais sans appuis, déroulant les rubans des mélodies, y pliant les ornements. Ah c’est exactement cela, un Schubert où il y aurait encore du Weber.
Les Impromptus D. 935, qui sont si épuisants pour les doigts, ne lui coûtent rien, elle les brosse d’un trait vif, suggestif, emmenant le fa mineur dans un tempo fusant où les traits brillent comme des trilles de fifre. Elle se délecte, suspend les figures, ose, en allégeant, tels les spiccatos sur les touches noirs et blanches. C’est suprêmement cultivé comme jeu de clavier, venu d’un autre âge, absolument schubertien comme l’était Schnabel, très libre, très certain de son propos.
Admirable ! Cet imaginaire sans effet irait comme un gant à bien d’autres Sonates de Schubert, mais aussi à tout le piano de Weber : après tout, on ne s’y bouscule pas encore, et une telle artiste s’y penchant en ferait certainement la plus délicieuse des musiques.
LE DISQUE DU JOUR
Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour piano No. 7
en si bémol majeur, D. 568
4 Impromptus (Cahier 2),
D. 935
Janina Fialkowska, piano
Un album du label Atma Classique ACD2699
Acheter l’album sur le site du label Atma Classique, sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : © DR