26 Octobre 1986, l’Opéra de Vienne affiche Un ballo in maschera, Claudio Abbado dirige. Soirée oubliée, merveilleuse, qui resta impubliée longtemps car Margaret Price, l’Amelia du moment, avait après la première cédé sa place à une inconnue qui devait le rester : Gabriele Lechner. Injustice !, son Amelia est suprêmement tenue et chantée, d’une voix un peu froide qui cherche le style et le trouve, d’un timbre uni, couronné par des aigus conquérants et dispensés sans compter. Bravo !, quel dommage qu’elle n’est apparemment pas fait la carrière que son art annonçait.
Le héros de la soirée est évidemment Luciano Pavarotti, en voix insolente, phrasant, détaillant, ornant avec panache, retenant le son, l’aigu toujours aussi insolent, la voix plus large, plus assise, d’un timbre plus profus qu’il sait alléger et teindre d’un souffle surnaturel pour sa mort.
Piero Cappuccilli lui fait face, prodigieux de style et de mots, ligne sombre et ardente avec derrière la rage toujours cette réserve d’humanité qui est dans la nature même de sa voix. Un Oscar pétillant mais discret, une Ulrica de grand effet (Schemtschuk, un rien exotique, mais impressionnante dans ses invocations) : c’est une équipe transcendante qu’emmène Claudio Abbado, d’une baguette alerte, inouïe dans la légèreté du mouvement général comme dans les éclairs dramatiques, avec un art de changer d’atmosphère en un instant, de rendre tout mobile à l’extrême.
Fabuleuse soirée, le meilleur Ballo du milanais, et simplement un des moments historiques de l’Opéra de Vienne au XXe siècle : le public ne s’y trompe pas, qui multiplie les ovations.
LE DISQUE DU JOUR
Giuseppe Verdi (1813-1901)
Un Ballo in maschera
Luciano Pavarotti, ténor (Gustavo III)
Piero Cappuccilli, baryton (Renato)
Gabriele Lechner, soprano (Amelia)
Ludmila Schemtschuk, mezzo-soprano (Ulrica)
Magda Nádor, soprano (Oscar)
Georg Tichy, baryton (Cristiano)
Franco de Grandis, basse (Horn)
Goran Simic, basse (Ribbing)
Alexander Maly, ténor (Un giudice)
Franz Kasemann, ténor (Un servo)
Chœur et Orchestre de l’Opéra d’État de Vienne
Claudio Abbado, direction
Un album de 2 CD du label Orfeo C 907162 1
Acheter l’album sur le site du label Orfeo ou sur Amazon.fr
Photo à la une : © DR