En 1970, Colin Davis quittait Tippett et Britten pour revenir à leur source commune : Henry Purcell. Les ingénieurs de Philips lui offraient une prise de son somptueuse, profonde et aérienne à la fois, pour ce Dido and Aeneas où on ne l’attendait guère : ce sera quasiment sa seule incursion chez l’Orpheus Britannicus.
Comment ne pas entendre que sa direction subtile, élégante, n’a rien à voir avec les lectures dramatiques imposées par l’interprétation historiquement informée qui ont pris le dessus aujourd’hui, comment surtout ne pas entendre à quel point avec son orchestre relativement opulent, Davis est sensible à la langue de Purcell comme à son théâtre des sentiments ?
Je vous avouerais que malgré toutes les flamboyantes propositions récentes, je suis resté fidèle à mes quatre versions de jeunesse : celles de Lewis avec Janet Baker, celle de Barbirolli avec Victoria de los Angeles, celle de Mackerras avec une inoubliable Tatiana Troyanos, et celle-ci justement, où Colin Davis dirige le couple d’amants le mieux assorti : au long mezzo-soprano ambré de Josephine Veasey répond le baryton sombre et si expressif de John Shirley-Quirk : il faut entendre son lamento à la fin de deuxième acte : ce que mourir d’amour veut dire. Du coup, j’y perçois un pré-écho à celui de Didon s’abandonnant au Léthé.
Des sorcières dignes du Macbeth d’Orson Welles, une Belinda moins lumineuse qu’à l’habitude (Helen Donath, surprenante), un Spirit clouant (le jeune Thomas Allen) achèvent de composer ce petit théâtre des émotions qui à mon sens n’a pas pris une ride, d’autant que les ingénieurs de Pentatone le restituent dans toute la splendeur de sa prise de son originale.
LE DISQUE DU JOUR
Henry Purcell (1659-1695)
Dido & Aeneas
Josephine Veasey, mezzo-soprano (Dido)
John Shirley-Quirk, baryton (Aeneas)
Helen Donath, soprano (Belinda)
Elizabeth Bainbridge, mezzo-soprano (The Sorceress)
Delias Wallis, mezzo-soprano (1st Witch)
Gillian Knight, contralto (2nd Witch)
Sir Thomas Allen, baryton (The Spirit)
Frank Patterson, ténor (The Sailor)
John Allidis Choir
Academy of St Martin in the Fields
Sir Colin Davis, direction
Un album du label Pentatone PTC 5186250
Acheter l’album sur le site du label Pentatone
Photo à la une : © DR